Soldes d'hiver, d'été ou Black Friday : une seule période fait vraiment chuter les prix high-tech

Entre les soldes d'été, les soldes d'hiver, ou encore le Black Friday, difficile de savoir à quel moment faire les meilleures affaires. Car oui, ces périodes promotionnelles ne se valent pas toutes : pour les téléviseurs, les ordinateurs ou encore les appareils photo, l'une d'elles est bien plus avantageuse que les autres.

Soldes d'hiver, d'été ou Black Friday : une seule période fait vraiment chuter les prix high-tech
© sdecoret

Certains d'entre nous les attendent toute l'année, guettant les meilleurs bons plans possibles. Tous les quatre à cinq mois environ, soit en janvier, en juillet et en novembre, les soldes font leur grand retour : la quasi-totalité des enseignes suivent le mouvement et proposent des prix cassés, tant du côté de la mode et de la beauté, que de la déco, de la tech, ou même de l'alimentaire. D'autant plus avec l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat ces dernières années, une grande majorité des Français attend ces occasions pour faire de bonnes affaires. Mais toutes ces périodes promotionnelles ne se valent pas en termes de baisse des prix. 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les réductions ne sont pas les mêmes pendant les soldes d'été, les soldes d'hiver, ou la période du Black Friday. Afin de déterminer quel moment de l'année est le plus avantageux pour faire ses achats, le comparateur Idealo France a calculé la différence de prix pour chaque catégorie de produits, entre les principales périodes promotionnelles et le prix moyen annuel. Résultat, sur les chiffres relevés entre 2023 et 2025, un gagnant se distingue nettement, surtout pour les articles high-tech et pour la mode. 

© idealo

Ainsi, au cours des trois dernières années, ce sont les soldes d'hiver qui se sont imposées comme le meilleur moment pour faire des bonnes affaires, largement devant les soldes d'été et la période du Black Month (qui englobe toutes les promos autour du Black Friday, généralement étalées sur le mois de novembre). On le remarque surtout sur les produits comme les enceintes par exemple, dont le prix baisse en moyenne de 11 % pendant cette période, contre seulement 1 % pendant les soldes d'été. Et durant le Black Friday, les prix augmentent carrément de 2 %, contrairement aux promotions chocs qu'annoncent pourtant les marques. Cela signifie qu'une enceinte vendue à 526 euros tout au long de l'année, coûtera environ 468 euros en janvier, contre 520 euros en juillet, et 536 euros en novembre. 

Les disques SSD, les drones, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les appareils photo hybrides ou encore les claviers d'ordinateurs sont autant de produits qu'il vaut mieux acheter pendant les soldes d'hiver que pendant les autres périodes promotionnelles : tous connaissent une baisse des prix à ce moment, bien plus importante que pendant l'été. Et tous, ou presque, voient leur prix augmenter au Black Friday par rapport à la moyenne annuelle. C'est pour les drones que la différence est la plus flagrante : les prix diminuent de 6 % en moyenne en hiver, alors qu'ils stagnent en été (0 %) et qu'ils grimpent en novembre (+9 %). Concrètement, un drone qui vaut en moyenne 790 euros sur l'année, coûtera le même prix pendant les soldes d'été. Au Black Friday, il vaudra même plus cher : 860 euros ! Alors que durant les soldes d'hiver, il ne vaudra plus que 742 euros. En dehors de la tech, Idealo note aussi que les chaussures de running et les baskets, ainsi que les poêles et cheminées, font partie des catégories qui baissent le plus lors des soldes d'hiver. 

Vous l'aurez compris, pour s'équiper en mode ou en tech, il vaut mieux privilégier les soldes d'hiver, qui auront lieu cette année entre le 7 janvier et le 3 février 2026. Mais même durant cette période, les réductions réelles semblent bien loin des -50 ou -70 % affichés par les distributeurs.