Odeurs en voiture : ce produit naturel à moins de 10 euros surpasse tous les désodorisants
Quand les parfums et autres désodorisants chimiques ne font que masquer les odeurs tenaces dans la voiture, il existe un équipement naturel et économique qui traite le problème à la racine.
Un chien qui grimpe sur la banquette arrière de la voiture, la fumée de cigarette qui s'imprègne dans l'habitacle du véhicule malgré les fenêtres ouvertes, l'humidité qui s'installe durablement pendant l'hiver à cause des tapis de sol mouillés, ou encore des miettes oubliées sous un siège… Même avec un nettoyage régulier, les mauvaises odeurs peuvent devenir particulièrement tenaces dans nos voitures. Et tous les conducteurs le diront : ce fameux sapin désodorisant qui pend sur le rétroviseur intérieur depuis des lustres n'y fera rien.
Lorsque les températures baissent, le problème persiste encore plus : en voulant conserver la chaleur, on ouvre moins les portières ou les fenêtres, et on finit par créer un doux cocon pour les bactéries et les mauvaises odeurs qui les accompagnent. La solution évidente est donc d'aérer plus régulièrement, quelques minutes après chaque trajet, et ce même par temps froid, pour renouveler l'air et évacuer l'humidité ambiante. Mais pour garantir une voiture qui sent bon en toutes circonstances, sans parfum chimique, il existe une astuce simple et peu coûteuse à laquelle peu d'automobilistes pensent.

Cet absorbeur quasi miraculeux, c'est le charbon actif végétal. Cette solution n'est pas chère, écologique, et agit comme un véritable filtre passif à l'intérieur du véhicule. Le charbon actif est reconnu pour sa capacité à piéger l'humidité et les molécules responsables des mauvaises odeurs environnantes. On peut donc en placer un sachet dans sa voiture, sous un siège, dans le coffre, ou dans les vide-poches des portières, pour assainir l'air dans toute la voiture. Réutilisable pendant plusieurs mois, il suffit de le placer au soleil pour le réactiver une fois qu'il sature. Et lorsque son efficacité diminue, ne le jetez pas à la poubelle : un pot de fleurs fera très bien l'affaire.
On peut en trouver un peu partout en ligne, mais aussi dans les épiceries bio ou herboristeries, et même dans la plupart des supermarchés. Le prix varie d'une enseigne à l'autre, mais il faut compter en général moins d'une dizaine d'euros pour 150 grammes. À ne pas confondre bien sûr avec les gélules et autres produits à ingérer, utilisés pour réguler le système digestif notamment. Il faut donc le choisir en vrac, en sachets respirants ou en bâtonnets, pour une voiture définitivement débarrassée des senteurs désagréables.