Le calendrier secret des soldes : catégorie par catégorie, voici le moment exact où vous ferez les meilleures affaires

On a tous tendance à croire qu'il vaut mieux attendre la fin des soldes pour cumuler les rabais et dénicher les meilleures promos. Mais il faut peut-être changer de stratégie.

Le calendrier secret des soldes : catégorie par catégorie, voici le moment exact où vous ferez les meilleures affaires
© sylv1rob1

"Dernière démarque", "Jusqu'à -70 %", "Tout doit disparaître"... Chaque année, c'est la même rengaine. Dans les magasins comme sur Internet, nos yeux sont assaillis de banderoles colorées annonçant des prix cassés à la fin des soldes. Que ce soit celles de janvier, celles de juillet, ou encore celles du Black Friday, on pense tous qu'il vaut mieux attendre les derniers jours pour profiter des offres les plus avantageuses. Après tout, les enseignes veulent écouler les stocks restants et sont donc supposées multiplier les remises. Enfin, c'est ce que l'on croit. 

Dans les faits, les troisième ou quatrième démarques sont rarement les plus intéressantes. D'abord, on le sait, l'éventail des choix est bien plus restreint : les meilleurs articles sont partis très vite, les tailles les plus prisées ne sont plus disponibles, et il ne reste bien souvent que les produits dont personne ne veut. Mais même d'un point de vue purement financier, les dernières semaines des soldes ne promettent pas toujours des prix plus bas. Au contraire. 

© Idealo

À l'approche des soldes d'hiver, Idealo France a comparé les prix de chaque catégorie de produits d'une semaine à l'autre lors des promotions de l'an dernier. Résultat, sur les quatre semaines de soldes, les deux dernières sont rarement les moins chères. Pour les produits high-tech comme les consoles de jeux, les casques audio, les enceintes, les processeurs ou encore les moniteurs de PC, c'est d'ailleurs lors de la première semaine des soldes que les prix étaient les plus bas. Mais c'est sur les smartphones que l'écart est le plus flagrant : au cours de la troisième semaine, ils coûtaient en moyenne 10 % de plus que pendant la première semaine, soit 342 euros au lieu de 309 euros. Les processeurs, ces circuits électroniques qui composent nos ordinateurs, sont passés de 997 euros à 1 055 euros en deux semaines ! Les chaussures de running et les baskets, mais aussi les LEGO, les aspirateurs, les réfrigérateurs, les ordinateurs portables et les tablettes tactiles étaient également moins chers lors de la première moitié des soldes.

Hormis les smartphones, la plupart des produits ne présentaient pas un écart de prix significatif entre le début et la fin des soldes : seulement quelques euros. Mais cela montre bien qu'il est souvent inutile d'attendre les "dernières démarques", puisque les prix ne baissent quasiment plus, voire peuvent même remonter légèrement par rapport aux jours précédents. Par exemple, pendant les soldes d'hiver 2025, une console de jeux coûtait en moyenne 365 euros lors de la première semaine, contre 384 euros la dernière semaine. En revanche, il faut tout de même souligner que certaines catégories de produits font exception : l'an dernier, les téléviseurs, les montres connectées, les cartes graphiques et cartes mères, ainsi que les vestes outdoor et les chaussures de randonnée présentaient des prix plus bas lors de la quatrième semaine. Mais là encore, l'écart est faible : de 0 à 6 % maximum. Pas de quoi sauter au plafond et se vanter de ses bonnes affaires auprès de son entourage. 

Ces chiffres sont bien sûr à titre indicatif, car il est impossible de prédire à quoi ressembleront les soldes de ce début d'année, qui s'étendront du 7 janvier au 3 février 2026. Tout dépend en effet des catégories de produits, et surtout de la demande. Sur les études précédentes publiées par Idealo, les données varient : en 2023, les prix des smartphones ont baissé tout au long des soldes par exemple, contrairement à 2025 où c'était l'inverse. S'il est impossible de définir le moment absolu pour faire les meilleures affaires, une chose est sûre : l'idée que les prix s'effondrent lors des dernières démarques est souvent une illusion.