Pour rester proche de ses enfants à l'âge adulte, cette attitude fait toute la différence

Un lien de confiance et d'amour qui perdure toute la vie, c'est ce dont rêvent tous les parents. Mais dans les faits, beaucoup d'enfants finissent par s'éloigner avec l'âge. Selon une chercheuse, certains comportements adoptés très tôt peuvent tout changer.

Pour rester proche de ses enfants à l'âge adulte, cette attitude fait toute la différence
© 123RF

On dit souvent que les parents ne souhaitent qu'une chose : le bonheur de leurs enfants. Si c'est vrai, bien sûr, la plupart rêvent aussi de développer une relation de confiance et d'affection réciproques avec leur progéniture. Et surtout que cette proximité perdure avec le temps, y compris pendant la fameuse crise de l'adolescence, mais aussi quand ils finissent par quitter le nid pour voler de leurs propres ailes. On se voit et on se téléphone moins souvent, on ne se raconte plus tous les détails de sa journée, on ne part plus en vacances ensemble… On le sait, le lien fusionnel qui unit un enfant à ses parents peut s'estomper petit à petit, sans qu'on le veuille ou même que l'on s'en rende compte, notamment à l'âge adulte quand chacun vit de son côté, parfois à une longue distance. 

Pourtant, de nombreuses familles arrivent tout de même à garder une relation intimiste malgré des vies qui s'éloignent inexorablement. Et s'il n'existe pas de recette miracle, certains comportements et préceptes d'éducation des parents influent sur la proximité que les enfants garderont avec eux à l'avenir. C'est ce qu'explique Reem Raouda auprès de la CNBC. Chercheuse et coach spécialisée dans la parentalité consciente, elle a étudié plus de 200 enfants pour tenter de comprendre les pratiques et attitudes qu'il faut adopter pour construire "ce lien profond et durable dès le plus jeune âge"

© lightfieldstudios

Pour Reem Raouda, tout se résume dans "les petits moments du quotidien qui permettent à l'enfant de savoir s'il peut être pleinement lui-même avec ses parents". En effet, c'est ce détail qui fait toute la différence quand il s'agit de rester proches toute la vie : les enfants doivent se sentir en parfaite confiance pour exprimer leur personnalité, leurs opinions, leurs goûts, même quand ils divergent de ceux des parents. L'experte en parentalité recommande par exemple de laisser les petits être en désaccord, sans les punir : "Si un enfant apprend tôt que la contradiction entraîne des conflits, des punitions ou un retrait de votre amour, il cessera d'être honnête plus tard." Pour une relation saine et aimante, l'enfant doit être libre de ses émotions. Et cela vaut surtout pour les sentiments désagréables : un désaccord, mais aussi des pleurs ou des cris, s'ils sont systématiquement punis sans être compris, peuvent conduire un enfant à s'éloigner petit à petit. "Si vous souhaitez que votre enfant se confie à vous à l'adolescence, il doit apprendre tôt que son monde intérieur est en sécurité avec vous", conseille la chercheuse. 

Cette liberté vaut aussi par rapport aux attentes de certains parents : un enfant qui ressent trop de pression, que ce soit pour avoir de bonnes notes, pour faire le même sport ou le même métier que ses parents par exemple, peut finir par se sentir étouffé… et là encore, s'éloigner émotionnellement de ses parents. Tout est une question de confiance : "Les enfants se conforment aux attentes que nous avons envers eux. Lorsqu'ils sont surprotégés ou constamment corrigés, ils peuvent devenir peu à peu plus rancuniers ou secrets. Dites : 'Je te fais confiance. Si tu as des difficultés, tu peux venir me voir.' Cette confiance deviendra le socle sur lequel ils s'appuieront plus tard, lorsque la vie se compliquera." Et ce lien de confiance passe aussi, parfois, par des excuses. Quand les parents vont trop loin et tentent de réparer leur faux pas, "ils apprennent aux enfants que les erreurs ne brisent pas la relation"

En somme, pour consolider ce lien de proximité qui se crée pendant l'enfance, le plus important est l'acceptation. Bien sûr, accepter pleinement son enfant ne signifie pas être toujours d'accord avec ses choix ni même laxiste dans son éducation, mais surtout de l'écouter et de lui faire comprendre que l'amour qu'on lui porte n'est soumis à aucune condition. Et notamment, de lui faire confiance "dès le début et régulièrement"