En voiture, s'asseoir à cette place assure 46 % de sécurité en plus
On pense à tort que c'est le siège le plus dangereux en voiture, et pourtant. Une étude prouve que cette place est en réalité la plus sûre de toutes en cas de choc.
La ceinture de sécurité, les appuie-têtes, les sièges auto pour enfants, les airbags, les absorbeurs de chocs... Dans nos voitures modernes, tout (ou presque) est pensé pour protéger les usagers et limiter au maximum les risques de blessure en cas d'impact sur la route. Pourtant, on le sait, la conduite reste pleine de dangers et nos véhicules ne sont pas non plus à toutes épreuves. D'ailleurs, dans une même voiture, tous les passagers ne sont pas égaux face aux accidents. Certaines places sont plus sûres que d'autres, et ce n'est pas forcément celles que l'on imagine.
C'est une croyance tenace : qui n'a jamais entendu dire que le siège central à l'arrière de la voiture était le plus dangereux ? "Tu risques de passer à travers le pare-brise", nous disaient unanimement nos parents quand nous étions petits. Pourtant, aucun d'eux n'a jamais vérifié les statistiques pour le prouver. Si c'est peut-être vrai lorsqu'on oublie de mettre sa ceinture de sécurité, c'est totalement l'inverse si on respecte les règles.
Contre toute attente, le siège du milieu sur la banquette arrière est en réalité le plus sûr de tous. Une étude menée par des chercheurs de la Buffalo State University, parue dans le Journal of Safety Research, démontre que l'occupant de cette place a plus de chances de survivre à un accident. Déjà, les sièges arrière offrent une protection supérieure de 29,1 % par rapport aux sièges avant. Eh oui, en cas de choc frontal, les personnes assises à ces places sont plus loin de l'impact. Et le siège central présente une probabilité de survie supérieure de 25 % à celle des autres places arrière, car en cas de choc latéral, on se trouve plus éloigné des portières. Même en ajustant les statistiques pour éliminer les "facteurs de confusion", comme le fait que les passagers du milieu sont souvent des enfants plus légers que les adultes par exemple, la place du milieu conserve un avantage structurel de 13 %. "Le port correct de la ceinture de sécurité, associé à cette place, offre la meilleure protection aux occupants, quel que soit leur âge", note ainsi l'étude. Ainsi, calculant l'avantage cumulé d'être à l'arrière et celui d'être au centre, les chances de survie sont 46 % plus élevées que pour les passagers assis à l'avant.
Bien sûr, cette affirmation n'est pas valable s'il s'agit d'un véhicule où la place centrale arrière est un siège rabattable, ou si la ceinture ne s'attache pas en trois points : il faut bien qu'elle couvre à la fois l'épaule et la taille du passager, afin d'assurer une sécurité maximale. Ce siège reste toutefois le plus sûr dans la plupart des véhicules, y compris les voitures familiales type monospace par exemple, qui possèdent trois rangées de sièges. Celui du milieu reste encore le plus sûr par rapport à ceux du fond : que ce soit lors d'un choc frontal, latéral ou même arrière, il est le plus éloigné de toutes les zones de déformation.