Votre carte cadeau ne vaut peut-être déjà plus rien : l'arnaque invisible qui gâche les fêtes

Elles sont devenues les stars incontestées sous le sapin, mais ce succès attire une menace invisible qui pourrait bien ruiner vos fêtes. De plus en plus d'acheteurs ont la désagréable surprise de découvrir un solde nul au moment de payer avec leurs cartes cadeaux, victimes d'une technique bien rodée.

Votre carte cadeau ne vaut peut-être déjà plus rien : l'arnaque invisible qui gâche les fêtes
© Nano-Banana Pro

Fnac, Sephora, Amazon, Ikea, Decathlon, King Jouet, Auchan, ou encore Airbnb… Une écrasante majorité des enseignes proposent aujourd'hui des cartes cadeaux. Physiques ou dématérialisées, pratiques quand on ne sait pas quoi offrir et qu'on veut être sûr de faire plaisir malgré tout, elles sont devenues une part incontournable des cadeaux de Noël. D'ailleurs, c'est même le troisième cadeau le plus offert en France d'après la société Uggy. Même les entreprises en offrent parfois à leurs employés pour les fêtes, notamment grâce aux cartes que l'on peut dépenser dans plusieurs magasins différents. Rien que dans l'Hexagone, le marché de la carte cadeau représente pas moins de 8 milliards d'euros ! 

Non seulement les ventes de cartes cadeaux augmentent, et leur montant aussi : les Français dépensent en moyenne 44,40 euros dans une carte achetée en magasin, et 56,22 euros dans une e-card, selon une étude de Global POS en 2024. Mais le problème quand un marché est en plein essor, c'est qu'il attire autant les consommateurs… que les fraudeurs. Les arnaques se répandent de plus en plus, et prennent différentes formes toutes plus sournoises les unes que les autres. En magasin comme en ligne, vos cartes cadeaux peuvent être vidées avant même que vous n'ayez pu dépenser leur solde. 

© andreypopov

Imaginez : vous offrez une carte cadeau de 100 euros pour Noël, mais au moment de l'utiliser, la personne découvre que son solde est de zéro. C'est tout à fait possible, que vous l'ayez achetée sur internet ou directement en boutique. Sur les cartes physiques, que l'on trouve généralement à la caisse des supermarchés ou des magasins, on trouve un code unique que seul le propriétaire est censé connaître. Il est protégé par un autocollant, mais les malfaiteurs parviennent à voler les codes et à recoller le film protecteur (presque) sans altération. Certains les effacent entre-temps, rendant la carte complètement inutilisable pour le consommateur, qui ne s'en rend compte qu'une fois chez lui. 

Le problème, c'est que les plus forts arrivent aussi à vider les cartes cadeaux dématérialisées, achetées directement sur le site de la marque par exemple, en piratant le solde et le numéro de carte. Là encore, ils peuvent donc s'en servir comme si elle leur appartenait, laissant son vrai propriétaire avec un solde nul. Et c'est sans compter les nombreuses tentatives de phishing, par mail ou encore par SMS comme celle du faux patron qui vous demande d'acheter des cartes cadeaux discrètement pour tous les employés, ou encore ces fausses promotions se faisant passer pour des marques bien connues qui vendent en réalité de fausses cartes cadeaux… 

C'est une fraude relativement nouvelle, et les chiffres sur les pertes des victimes sont rares. On sait toutefois qu'au Royaume-Uni, 9386 cas d'arnaques à la carte cadeau ont été recensés entre 2023 et 2024, selon Report Fraud, pour un préjudice total d'environ 18,5 millions de livres sterling. Avec bien sûr un pic au mois de janvier, après les fêtes de fin d'année. On ignore encore l'ampleur du phénomène en France, mais une chose est sûre, il existe bel et bien : en 2024, cinq hommes ont notamment été jugés pour avoir dérobé plus de 1,3 million d'euros en cartes cadeaux auprès des enseignes King Jouet, Auchan et Darty. De leur côté, les entreprises cherchent des solutions pour sécuriser davantage la vente et l'usage des cartes cadeaux.