Ce parc d'attractions ferme ses portes et tout un univers familial part aux enchères

Pendant des années, ce parc d'attractions a rythmé les week-ends et les vacances de nombreuses familles. Ce décor familier s'apprête à disparaître, pièce par pièce, au fil d'une vente aux enchères qui sonne comme un dernier adieu.

Ce parc d'attractions ferme ses portes et tout un univers familial part aux enchères
© Serhii Voly/pexels

C'est une page qui se tourne brutalement pour le paysage des loisirs dans le département français de la Marne. Pendant des années, ce parc d'attractions a été le théâtre des week-ends en famille et des premières émotions de nombreux enfants. Aujourd'hui, le silence a remplacé les rires, et ce décor familier s'apprête à être dispersé, pièce par pièce.

La fin de cette aventure entrepreneuriale rappelle la fragilité de ces structures à taille humaine. Pensé comme un lieu sans prétention, ancré localement à Sept-Saulx, l'endroit proposait des plaisirs simples : balades en barque, spectacles et attractions douces. La fermeture des portes en septembre, suivie de l'annulation d'événements phares comme la Maison du Père Noël, a laissé un vide certain auprès des habitués.

© Grinyland

Désormais, c'est le temps de la liquidation judiciaire. Ce qui constituait la magie du lieu est devenu un inventaire matériel destiné à la vente. L'ensemble des animations, du célèbre petit train au décor western de 500 m², en passant par le manège d'avions, le bateau pirate et le carrousel à chaises volantes, est proposé aux enchères. La particularité de cette vente réside dans son format : un "lot unique". Il ne s'agit pas seulement d'acheter un manège, mais de reprendre un univers entier, incluant aussi bien les costumes de lutins que le mobilier de bureau ou les ustensiles de cuisine. Si la mise à prix, estimée entre 30 000 et 40 000 euros, peut sembler accessible pour un tel volume, elle s'adresse avant tout à des repreneurs capables de projeter une seconde vie pour ce matériel.

L'espoir subsiste d'ailleurs qu'un professionnel du secteur puisse sauver cet héritage ludique pour le faire renaître ailleurs. En effet, Alexandre Duval, déjà connu du monde des parcs d'attrac­tions de la région, pourrait se positionner pour racheter le matériel et donner une seconde vie à Grinyland. Le propriétaire du Zig Zag Parc espère ainsi développer son activité : "Ça nous tient à cœur de redynamiser ce parc et de conserver l'âme de Grinyland, c'est très sentimental. On imagine déjà pouvoir rouvrir la Maison du Père Noël l'an prochain", a-t-il confié au journal Le Parisien. La vente aux enchères est prévue à Reims le 23 janvier prochain.