Ces emballages cadeaux sont parfaits et sans gaspillage avec le calcul d'une mathématicienne

L'emballage des paquets-cadeaux peut représenter une corvée pour certains. Mais, il existe une technique imparable pour obtenir des finitions parfaites et gâcher le moins de papier possible… grâce aux maths !

Ces emballages cadeaux sont parfaits et sans gaspillage avec le calcul d'une mathématicienne
© sonjachnyj

C'est un véritable casse-tête pour celles et ceux d'entre nous qui n'ont pas l'âme d'un origamiste. Aux anniversaires, à la fête des mères ou des pères, mais aussi et surtout à Noël, où l'on offre un plus grand nombre de cadeaux, la tâche de l'emballage peut vite devenir ardue. Entre les coins qui se déchirent et le papier coupé trop court, l'exercice vire souvent au cauchemar, surtout pour les formes atypiques comme les ballons ou les tubes. On gâche alors des mètres de papier à force d'essais infructueux, pour un résultat finalement décevant. 

Pourtant, il existe bel et bien des petits trucs et astuces pour apprendre à faire de jolis paquets-cadeaux sans toutefois s'arracher trop de cheveux. Les vidéos de ce genre foisonnent sur les réseaux sociaux, mais les étapes sont parfois plus compliquées qu'elles n'y paraissent. Finalement, la meilleure astuce est venue de là où on ne l'attendait pas : c'est Sara Santos, mathématicienne à l'université King's College, qui a mis au point la formule magique. Simple et efficace, elle permet d'emballer n'importe quelle forme à la perfection (ou presque) tout en réduisant au maximum le gaspillage de papier-cadeau.

© Nano Banana Pro - Le Journal des Femmes

Auprès de la BBC, la professeure de mathématiques révèle d'abord sa technique imparable pour les cadeaux carrés ou rectangulaires : pour calculer exactement la bonne quantité de papier, il suffit de multiplier par 1,5 la hauteur de la boîte, puis de mesurer la diagonale du plus grand côté, et enfin d'additionner les deux. Plus concrètement, si votre boîte fait 10 cm de haut et 15 cm de diagonale, il vous faudra une feuille de papier de 30 cm par 30 cm (10 x 1,5 + 15 = 30). D'ailleurs, la diagonale est finalement la meilleure amie d'un cadeau de Noël parfaitement emballé, puisque le mieux est justement de placer la boîte en diagonale au centre de la feuille de papier, puis de rabattre les coins au milieu : on économise le papier, ainsi que le ruban adhésif souvent disgracieux. Et, cerise sur le gâteau, si vous utilisez un papier à motifs, ils devraient s'aligner parfaitement !

© Nano Banana Pro - Le Journal des Femmes

D'autres formules mathématiques peuvent aussi s'appliquer aux objets en forme de prisme triangulaire, à l'instar d'une boîte de Toblerone par exemple, ou encore de cylindre, comme la boîte d'un poster. C'est le moment de voir quels souvenirs vous gardez de vos cours de géométrie… Pour le premier, il s'agit de mesurer la hauteur du triangle puis de la multiplier par deux, et de l'ajouter à la longueur pour obtenir la quantité idéale de papier-cadeau. Pour le second, il faut mesurer le diamètre du cylindre et le multiplier par Pi (environ 3,14). Additionnez ce chiffre à la longueur du tube, et vous obtiendrez les dimensions nécessaires pour votre paquet. 

© Nano Banana Pro - Le Journal des Femmes

Le défi ultime, c'est le ballon. Car emballer une sphère avec du papier plat est mathématiquement impossible sans plis. L'astuce de pro ? Le découpage en forme… de fleur. Aussi étonnant que cela puisse paraître, créer des pétales à l'image d'une marguerite est l'une des façons les plus efficaces pour emballer ce type de forme. Mais, pour ceux qui n'auraient ni le temps, ni l'envie de se lancer dans un découpage minutieux, des chercheurs ont découvert qu'on pouvait emballer une sphère plus facilement avec une feuille de papier en forme de triangle équilatéral plutôt qu'avec un carré ou un rectangle. 

Une chose est sûre, vous n'avez désormais plus d'excuse pour gâcher de grandes quantités de papier-cadeau, ou pour présenter des paquets mal emballés sous votre beau sapin. Et puis, qui sait, cette méthode peut être aussi une approche originale de la géométrie à montrer à vos enfants ! Qui aurait cru que les maths s'inviteraient ainsi dans la confection des cadeaux de Noël ?