Votre smartphone rame ? Cette astuce peu connue booste un téléphone Android en quelques secondes
Avant de supprimer vos photos de vacances ou de penser à acheter un nouveau téléphone à 800 euros, sachez que le problème ne vient probablement pas de là.
Il n'y a rien de plus frustrant qu'un smartphone qui commence à traîner la patte alors qu'il fonctionnait parfaitement quelques mois plus tôt. Nos téléphones sont devenus des extensions de nous-mêmes, et quand ils ralentissent, c'est tout notre quotidien qui est impacté. Ils ont en effet remplacé nos agendas, nos appareils photo, nos lecteurs de musique et font même office de console de jeux ou d'ordinateur d'appoint. Face à cette demande constante de performance, il est tout à fait logique que le matériel finisse par s'essouffler. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, une baisse de régime n'est pas forcément synonyme d'un problème matériel ou d'une obsolescence programmée irréversible.
Lorsque les premières lenteurs apparaissent, la majorité des utilisateurs adoptent instinctivement les mêmes réflexes. On commence par redémarrer l'appareil, en espérant qu'un simple "reset" suffira à remettre les compteurs à zéro. Si cela ne fonctionne pas, on s'attaque alors au stockage en supprimant frénétiquement des photos, des vidéos ou des applications que l'on juge inutiles, pensant que la mémoire saturée est la seule coupable. Certains vont même jusqu'à craindre une infection par un virus ou se résignent à l'idée qu'il faut acheter un nouveau modèle. Pourtant, il existe une zone d'ombre dans la gestion du système que beaucoup ignorent et qui est souvent la véritable source de cet engorgement numérique.
Pour redonner un coup de fouet immédiat à votre téléphone, il suffit pourtant d'un simple nettoyage des caches des applications. Il s'agit d'une mémoire tampon où les applications et les sites web stockent une multitude de données temporaires comme des images, des scripts ou des préchargements pour s'afficher plus vite lors de la prochaine ouverture. Si l'intention initiale est bonne, l'accumulation de ces milliers de fichiers finit par produire l'effet inverse en surchargeant le système. Ainsi, en vidant ces caches, vous libérez de l'espace précieux et allégez le travail du processeur sans pour autant effacer vos données personnelles, vos mots de passe ou vos sauvegardes de jeux. Résultat : le téléphone retrouve une fluidité proche de ses premiers jours.
Pour vider le cache sur Android, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone, de rechercher la section dédiée au stockage ou aux applications, puis de sélectionner les logiciels les plus gourmands un par un pour cliquer sur l'option de stockage du cache. Malheureusement, cette liberté de gestion n'est pas offerte aux utilisateurs d'iPhone, car le système iOS ne permet pas cette manipulation application par application. Sur les appareils Apple, la seule action manuelle efficace pour retrouver un peu de vitesse consistera à nettoyer les données de navigation de vos navigateurs web, que ce soit en effaçant l'historique et les données de sites dans les réglages de Safari, ou en supprimant les données de navigation directement depuis le menu interne de l'application Google Chrome.