En cas de panne de voiture cet hiver, c'est le seul objet qui vous sortira vraiment d'affaire

En hiver, même une petite panne de voiture peut devenir dangereuse : ayez toujours avec vous ce kit essentiel pour rester en sécurité sur la route.

En cas de panne de voiture cet hiver, c'est le seul objet qui vous sortira vraiment d'affaire
© Daniil Ustinov/pexels

Conduire l'hiver exige de prendre certaines précautions, surtout si on s'apprête à faire une longue route dans des conditions climatiques difficiles. Il est évidemment essentiel de s'assurer que la voiture est en bon état et que tous les voyants sont au vert : les différents niveaux d'huile ou de liquide de refroidissement, la batterie, l'éclairage, les essuie-glaces, etc. Attention également au choix des pneus ! En fonction de la météo, il peut être nécessaire d'installer des pneus hiver qui permettent une meilleure adhérence sur la neige ou le verglas, voire, si vous devez rouler sur une route très difficile, de prévoir des chaînes à neige.

Mais, il faut aussi penser à avoir dans sa voiture quelques objets indispensables pour parer à toute éventualité pendant l'hiver : une panne, la nécessité d'attendre une dépanneuse dans le froid, l'impossibilité d'utiliser le chauffage. Parmi les objets nécessaires en voiture l'hiver : une couverture chaude (ou une couverture de survie), une lampe de poche avec des piles supplémentaires, des vêtements chauds, des chaussures chaudes et imperméables, un grattoir pour le pare-brise, des câbles de démarrage pour la batterie. Un autre accessoire que l'on a tendance à oublier peut servir et il est recommandé d'en conserver un exemplaire dans sa boîte à gants.

Conseil numéro 1 : il est primordial d'avoir un téléphone suffisamment chargé pour pouvoir contacter une dépanneuse ou les secours en cas de besoin (s'il n'y a pas de borne d'appel à proximité). Rappelons que les batteries de nos smartphones se déchargent plus vite en hiver. Il faut donc toujours avoir dans la voiture un câble de recharge que l'on peut brancher, ou une batterie externe chargée, au cas où il serait impossible de charger le téléphone dans la voiture, notamment si elle ne démarre plus. Enfin, prévoyez également de la nourriture et de l'eau en quantité suffisante pour tous les passagers de la voiture. Bien sûr, mais ces éléments sont normalement présents dans votre voiture en toutes saisons : un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant sont indispensables.

Si vous devez appeler les secours ou une dépanneuse, que vous soyez sur une route normale ou une autoroute, gardez à l'esprit ces quelques règles de sécurité. Il est impératif de vous garer sur le bas-côté ou au niveau de la bande d'arrêt d'urgence sur autoroute. Si vous devez descendre du véhicule, toujours côté opposé à la circulation, mettez le gilet réfléchissant. Restez dans le véhicule ou mettez-vous en sécurité derrière la glissière de sécurité en attendant l'arrivée de la dépanneuse ou des secours.