On a trouvé le film de Noël qui rend enfin justice aux mamans débordées, les "vraies héroïnes" des fêtes
Loin des clichés habituels des films de Noël, cette nouvelle comédie met en avant l'épuisement et le manque de considération des mamans à cette période de l'année. L'occasion de faire passer un message (pas si subtil) à sa famille, tout en passant un moment agréable devant la télé !
Voilà un sujet qui parlera sans aucun doute à toutes les mères : la charge mentale autour des fêtes de fin d'année. "Personne ne voit tout ce que font les mamans", c'est le postulat de ce film de Noël qui ne ressemble à aucun autre. Dès les premières minutes, la protagoniste pose les bases : pourquoi les films de Noël mettent-ils tous en scène des hommes, à commencer par le père Noël lui-même, tandis que les véritables héroïnes des fêtes ne sont jamais reconnues à leur juste valeur ?
Des décorations parfaitement calibrées, aux cadeaux de Noël soigneusement choisis et emballés, en passant bien sûr par les courses, le repas ou les activités qui vont avec… Les mères tiennent bien souvent le rôle de ces "petits elfes" qui œuvrent discrètement pour que toute la famille passe un bon moment. Une liste interminable de choses à faire qui transforme la période "la plus magique de l'année" en un véritable marathon. Car derrière la féerie des souvenirs d'enfance se cache une organisation quasi militaire que personne ne remarque, tant que tout se déroule sans accroc. Mais tout ce que veulent les mamans, c'est un peu d'aide et surtout, un simple "merci".
C'est le cas de Claire, incarnée par la célèbre actrice Michelle Pfeiffer, dans ce nouveau film baptisé Joyeux Noël, maman ! sorti sur Amazon Prime Video début décembre. À 67 ans, elle est mère de trois grands enfants qui ont quitté le foyer, et qui reviennent tous ensemble avec leurs conjoints et leurs propres enfants pour fêter Noël dans la maison familiale. Et bien qu'elle ait tout prévu pour que les fêtes se passent à la perfection… c'est loin d'être le cas. Elle n'obtient pas le seul cadeau qu'elle avait demandé et, pire encore, toute la tribu l'oublie en partant pour une sortie qu'elle avait elle-même organisée. Pour Claire, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : elle "pète un plomb", décidant de partir pour s'occuper enfin d'elle et vivre son propre Noël comme elle l'entend.
Cette comédie d'un nouveau genre, qui s'éloigne des clichés traditionnels des films de Noël, célèbre le "girl power" version maman. Avec des figures fortes telles qu'Eva Longoria notamment, il dit enfin ce qu'on pense tout bas : le ras-le-bol de ces femmes négligées et sous-estimées par leurs familles, qui sont pourtant "les vraies héroïnes des fêtes de fin d'année".
Si vous voulez changer des films de Noël à l'eau de rose, Joyeux Noël, maman ! est le compromis idéal. Enfants, parents et même grands-parents s'y retrouveront sans aucun doute. Petite précision pour les plus jeunes : si le film est adapté à tous les âges, on note toutefois une brève scène avec consommation de cannabis et quelques allusions très subtiles à la sexualité. En somme, une séance ciné à partager en famille, ne serait-ce que pour rappeler à tout le monde d'apprécier un peu plus les efforts de celle qui rend Noël possible.