Faire ses courses à ce moment précis, c'est le secret pour économiser gros au supermarché

Faire les courses est une tâche pénible, et surtout quand il faut tout calculer pour ne pas dépasser le budget. Par chance, il existe une solution toute simple : choisir le bon jour, et la bonne heure, pour profiter des meilleures affaires au supermarché.

Faire ses courses à ce moment précis, c'est le secret pour économiser gros au supermarché
© stokkete

Faire les courses, c'est une véritable corvée pour la plupart d'entre nous. En plus de devoir penser à préparer tous les repas de la semaine, pour toute la famille, le moment d'aller au supermarché est devenu un véritable casse-tête budgétaire : avec l'inflation et donc la baisse du pouvoir d'achat, les Français n'ont d'autre choix que de se transformer en experts comptables pour ne pas exploser la note à la caisse. Prix au kilo, promotions, achats en gros… Les yeux des consommateurs sont partout, à la recherche de toute opportunité leur permettant de faire des économies. Mais, sans passer par toutes ces stratégies, il existe un moyen tout simple de payer ses courses moins cher : les faire au bon moment. 

On ne parle pas ici d'éviter l'affluence pour être plus tranquille, mais bien de choisir le jour et l'heure idéaux pour réduire les coûts au supermarché. Car oui, vous ne débourserez pas forcément la même somme si vous faites vos courses un lundi à 16h, un mercredi à 19h ou un samedi à 11h par exemple. Il existe en effet un moment précis où les prix sont les plus attractifs dans la plupart des enseignes de grande distribution. 

© jovanmandic

Semaine de travail oblige, la plupart des Français ont l'habitude de faire leurs courses le samedi. S'il s'agit d'un bon réflexe pour payer moins cher, ce n'est toutefois pas le meilleur jour. Afin d'écouler les produits périssables avant le week-end, de nombreux magasins proposent en effet des réductions de type "un acheté = un offert" à ce moment de la semaine. Mais c'est en réalité le mercredi qu'il vaut mieux se rendre au supermarché. Selon Boursorama, c'est ce jour-là qu'une majorité de grandes enseignes comme Carrefour, E.Leclerc ou encore Intermarché renouvellent leurs offres promotionnelles. Offres qui sont bien souvent épuisées dès la fin de semaine, et sur lesquelles il faut donc sauter au plus vite. 

En plus du meilleur jour, il existe un horaire précis auquel il vaut mieux faire ses courses pour économiser au maximum sur les produits : les créneaux du soir. "Pour dénicher les meilleures affaires, essayez de faire vos courses en fin de journée. L'idéal est d'y aller environ une heure avant la fermeture", conseille notamment le site Save The Student, expert en conseils financiers et bons plans. C'est en effet à ce moment-là que la plupart des supermarchés affichent des promotions sur les produits dont la date limite de consommation est proche. Beaucoup proposent même un coin dédié à ces articles, qui sera donc mieux approvisionné en fin de journée. Mais cette règle ne concerne pas que les produits bientôt périmés, c'est aussi valable pour ceux dont l'emballage est abîmé ou qui présentent d'autres défauts légers par exemple. Boursorama note par ailleurs que chez Lidl notamment, des remises sont appliquées chaque jour sur les produits à date courte, aux alentours de 16h ou 17h. L'occasion idéale de faire des économies. 

Vous l'aurez compris, il vaut mieux faire ses courses en fin de journée, un peu avant la fermeture des magasins. Mais la crème de la crème ? Combiner les deux conseils : aller au supermarché le mercredi soir, ou le samedi soir. En plus, ce sont aussi les heures où l'affluence est la plus faible ! De quoi apaiser autant son esprit… que son portefeuille.