Ce que les parents doivent savoir sur les emojis des enfants : avertissement d'un détective privé

Appareil photo, clés, sucette ou manette de jeux vidéo... Un détective privé révèle la signification cachée de ces émojis.

Ce que les parents doivent savoir sur les emojis des enfants : avertissement d'un détective privé
© nicolasmenijes

Les adolescents utilisent des smartphones de plus en plus jeunes. Pour eux, il s'agit d'un moyen de communication essentiel, pour parler avec ses camarades de classe, tandis que les parents y voient un outil essentiel pour se rassurer, notamment pour contacter son enfant par SMS ou suivre son trajet lorsqu'il se rend seul à l'école, savoir s'il est bien rentré à la maison en toute sécurité, surtout quand on est encore au travail… Les technologies permettent une communication instantanée, mais elles compliquent aussi la surveillance de l'activité en ligne des enfants, laissant de nombreux parents face à des défis importants en matière de sécurité numérique.

D'ailleurs, le rôle des réseaux sociaux dans l'exposition précoce des jeunes aux dangers d'Internet est de plus en plus pointé du doigt. L'Australie a d'ailleurs pris la décision de les interdire aux moins de 16 ans et une proposition de loi vient d'être déposée en France pour mieux protéger les jeunes face aux méfaits de ces plateformes, en interdisant l'accès avant un âge légal. Les autorités soulignent que les réseaux sociaux peuvent parfois exposer les jeunes à des rencontres malveillantes, avec des prédateurs qui cherchent à exploiter leur naïveté.

© Nano Banana

Car certains risques sont parfois sous-estimés par les parents. Des détectives privés alertent justement sur l'usage des émojis, utilisés par les jeunes dans leurs échanges par tchat ou SMS. Chris Thomas, de l'agence britannique de détectives privés, explique qu'en général, "les parents sont prudents et vérifient les photos, les listes d'amis et même le contenu des messages, mais ils ne pensent pas forcément à se demander ce que signifie un émoji. Les prédateurs le savent, et c'est pourquoi ils les utilisent". Ces symboles apparemment innocents peuvent en réalité véhiculer des messages codés, que ce soit pour organiser des rencontres ou transmettre des informations secrètes.

Par exemple, certains émojis peuvent avoir des significations spécifiques, comme l'émoji appareil photo avec flash, qui peut être utilisé pour signaler qu'une photo doit être envoyée rapidement, souvent dans un contexte plus intime ou compromettant. L'émoji manette de jeux vidéo "peut également être utilisé par des prédateurs pour attirer des enfants dans des conversations de jeu privées où les échanges sont plus difficiles à surveiller pour les parents", explique le détective privé. De même, l'émoji clé est parfois utilisé pour évoquer l'accès à un lieu privé ou secret, mais surtout pour savoir si l'enfant est seul chez lui ou sans surveillance. Enfin, l'émoji sucette peut conduire à un jeu de manipulation ou signifier que la personne veut lui offrir un cadeau. Chris recommande aux parents d'être vigilants, non seulement sur le contenu des messages, mais aussi sur les symboles que leurs enfants utilisent.

Pour éviter de telles situations, les parents doivent rester informés des outils numériques que leurs enfants utilisent. Ils peuvent instaurer une communication ouverte sur l'utilisation des émojis et encourager leur enfant à partager des échanges douteux. Limiter l'accès à certaines applications et vérifier régulièrement les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux sont aussi des mesures à prendre. La sécurité en ligne passe par une vigilance continue et un dialogue de confiance entre parents et enfants, afin de prévenir les risques liés aux rencontres malveillantes et à la manipulation.