Des billets d'avion illimités pour 500 euros par an : ce que cache l'offre la plus tentante de l'année
La compagnie aérienne WizzAir propose un abonnement unique en Europe : l'avion à volonté, pour seulement 499 euros par an. Une offre qui fait rêver sur le papier, mais qui pose pourtant plusieurs problèmes.
Voyager autant qu'on veut, dans plus de 53 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Asie centrale ou en Afrique du Nord, le tout pour seulement 499 euros par an… C'est l'offre qui ferait rêver n'importe quel globe-trotteur. Pour un peu plus de 40 euros par mois donc, WizzAir propose un abonnement "All You Can Fly" : un concept d'avion "à volonté", qui soulève toutefois quelques questions.
Si d'autres abonnements existent auprès de compagnies aériennes telles que Air France par exemple, l'entreprise hongroise est la première à proposer ce genre de service illimité en Europe. Déjà existant chez certains concurrents américains – avec le pass "GoWild! All You Can Fly" de Frontier Airlines par exemple – le principe d'un buffet à volonté aérien fait débat pour de nombreuses raisons. D'abord, d'un point de vue écologique, à l'heure où le changement climatique est une des principales préoccupations mondiales. Mais en plus de faire grincer des dents les militants, ce forfait pose plusieurs problèmes pour les passagers eux-mêmes.
Déjà, les petites lignes du contrat : les avions ne sont réservables qu'à partir de 72 heures avant le départ (impossible donc de planifier des vacances à l'avance), et dans la limite des sièges disponibles. Rien ne garantit donc, malgré les 500 euros déboursés, de pouvoir embarquer à bord de l'avion choisi. De plus, et bien que son prix ait baissé de 100 euros par rapport à son lancement en 2024, l'abonnement finit par coûter plus cher qu'on ne l'imagine, puisque chaque réservation de billet s'accompagne de frais à 9,99 euros. À raison d'un aller-retour par mois par exemple, cela revient à 240 euros supplémentaires sur l'année. Et bien sûr, difficile aussi de prévoir de longs séjours, car il faut encore rajouter des frais pour les bagages en soute.
En plus de ces nombreuses conditions, qui affaiblissent déjà la promesse de cet abonnement illimité, la réputation de la compagnie elle-même laisse à désirer. Selon un rapport de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) en 2022, WizzAir a un taux d'insatisfaction client largement plus élevé que les autres compagnies low cost comme RyanAir ou EasyJet par exemple. Et ce, car elle ne respecte pas toujours les droits des voyageurs, notamment quand il s'agit des indemnisations pour retard ou annulation d'un vol. Plusieurs cas de réclamations restées sans réponse ont été recensés par l'UFC-Que Choisir, qui précise que les autorités de régulation de l'aviation française et britannique ont déjà rappelé WizzAir à l'ordre sans succès. D'ailleurs, en novembre 2025, la compagnie a même écopé d'une amende de 500 000 euros de l'AGCM (l'Autorité italienne de la concurrence) précisément à propos de son abonnement "All You Can Fly". L'Italie juge en effet que WizzAir a fourni des informations "insuffisantes et ambiguës" aux consommateurs, sur les limites de cette offre promotionnelle.
Si l'offre de WizzAir semble alléchante à première vue, il vaut mieux y regarder à deux fois. Elle s'adresse ainsi plus aux voyageurs spontanés, ceux qui n'hésitent pas à partir sur un coup de tête, et surtout, qui sont prêts à accepter ces conditions et à gérer les éventuelles complications. Pour ceux qui préfèrent une expérience de voyage plus planifiée et sans mauvaises surprises, il pourrait être préférable de se tourner vers d'autres options.