Les caméras de surveillance ne servent plus à rien contre les cambrioleurs : voici comment ils neutralisent le système

Les caméras de surveillance sont-elles devenues obsolètes quand il s'agit de protéger nos maisons des cambriolages ? Les malfrats ont en effet trouvé une faille, leur permettant de déjouer totalement le système et de devenir, pour ainsi dire, invisibles.

Les caméras de surveillance ne servent plus à rien contre les cambrioleurs : voici comment ils neutralisent le système
© gbjstock

Installer un système d'alarme, adopter un chien de garde, poster des caméras de surveillance, laisser la télévision allumée, ne pas fermer les volets ou demander à un voisin de passer régulièrement quand on part en vacances… Il existe des dizaines de solutions pour tenter de se prémunir contre les cambriolages. Et si le nombre d'intrusions a très légèrement diminué ces dernières années, il n'en reste pas moins que 218 200 logements ont été cambriolés en France rien qu'en 2025, selon le ministère de l'Intérieur. 

Il faut dire que, malheureusement, les malfaiteurs aussi développent sans cesse de nouvelles astuces pour s'adapter : les avancées technologiques servent les deux parties, dans un combat silencieux qui n'en finit jamais. Désormais, de simples gadgets achetés à bas prix sur internet peuvent leur permettre de déjouer les systèmes de sécurité sans le moindre mal.

© kyr30

L'un d'eux, en particulier, permet de brouiller totalement les images des caméras de surveillance… rendant les cambrioleurs presque "invisibles". Cet objet, que l'on peut trouver en un clic sur de nombreux sites marchands (dont certains pour moins de 20 euros), est un brouilleur Wi-Fi. Un petit appareil, pas plus gros qu'un téléphone, qui perturbe les signaux émis par les caméras de surveillance. Il suffit de s'en approcher avec le dispositif, et instantanément, l'image se pixelise et le visage du voleur devient impossible à identifier. Pour l'instant, c'est surtout aux États-Unis que le phénomène se remarque. Là-bas, les facteurs ont pour habitude de déposer les colis devant les maisons, ce qui attire inévitablement les voleurs. La chaîne de télévision NBC News a d'ailleurs diffusé une vidéo dans laquelle on voit des malfaiteurs employer cette technique pour voler des paquets devant une maison texane. 

Mais bien sûr, les brouilleurs wifi ne servent pas que pour dérober des cadeaux de Noël et autres commandes internet, ils peuvent tout autant servir à brouiller les caméras afin de s'introduire à l'intérieur du domicile. Et comme tout ce qui nous vient des States, ce n'est qu'une question de temps avant que les cambrioleurs français ne s'emparent de la méthode. Le seul moyen de se protéger est d'opter pour une caméra de surveillance qui enregistre sur une carte mémoire, et qui ne dépend donc pas du Wi-Fi. 

Par ailleurs, il faut savoir que l'utilisation d'un brouilleur d'ondes est interdite en France depuis déjà plus d'une décennie : il s'agit d'un délit, passible de six mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Et ce, en plus de la peine encourue pour cambriolage, qui peut s'élever jusqu'à dix ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.