Les Français n'ont jamais autant appris en ligne : voici les recherches 2025 qui dominent Google

L'heure du bilan annuel a sonné pour le top des recherches Google. Côté français, il semblerait que 2025 ait été l'année de la curiosité, de la créativité et de l'apprentissage.

Les Français n'ont jamais autant appris en ligne : voici les recherches 2025 qui dominent Google
© thaspol

Le constat se confirme auprès de toutes les générations : au-delà de ses dérives, le web s'impose plus que jamais comme l'outil ultime de la connaissance immédiate. On peut tout apprendre, tout comprendre (ou du moins essayer), en une fraction de seconde. Depuis des années maintenant, et encore plus depuis le développement de l'intelligence artificielle, le réflexe d'ouvrir un dico pour découvrir le sens d'un mot ou de ressortir de vieux manuels pour apprendre un nouveau geste s'efface définitivement. Tout est à portée de clic. Et si certains pourraient arguer qu'internet nous a rendu paresseux, les tendances Google prouvent que les Français ont toujours soif de savoir. 

Il suffit de se pencher sur les milliards de requêtes accumulées par le géant américain pour voir se dessiner un profil. En France, un courant se distingue : des questions "ça veut dire quoi ?" aux tutoriels pour "apprendre à", en passant par les différentes IA pour "réviser" ou "faire un CV"... Google s'est transformé en véritable assistant et coach de vie numérique !

© Google Trends

Les Français ont cherché à s'instruire ou à maîtriser un nouveau loisir créatif. Dans la catégorie "apprendre à", on découvre que la guitare, les échecs, la peinture sur figurine, l'harmonica, la couture, le chant, le dessin ou encore la broderie ont séduit les internautes les plus créatifs en 2025 ! Mais, le plus flagrant cette année, c'est l'entrée de la catégorie "IA pour" dans la liste des thématiques les plus recherchées. Il y a en effet une forte tendance, notamment chez les jeunes élèves et étudiants, à utiliser l'intelligence artificielle pour progresser en classe. Les recherches "IA pour réviser", "IA pour les maths", "IA pour les cours", "IA pour les étudiants", "IA pour apprendre l'anglais", ou encore "IA pour faire un CV" figurent parmi le Top 10 dans cette catégorie.

Ainsi, outre les recherches de la nouvelle génération, il semblerait que le reste des Français aient surtout cherché à comprendre lesdits jeunes et leur langage. De nombreuses expressions argotiques ont fait l'objet de requêtes de type "ça veut dire quoi ?" sur Google : des tendances TikTok venues d'Italie comme "Tralalero tralala" ou "Bombardino crocodilo", à "Sigma Boy", en passant par "tchiper" ou "wesh pelo" par exemple. 

Google Trends 2025 dresse donc le portrait d'une nation qui a soif de comprendre et de progresser, que ce soit pour réussir son examen de mathématiques, se débrouiller un peu mieux en anglais, ou pour enfin frimer devant tout le monde avec sa guitare. Mais bien sûr, Google ne sert pas qu'à développer nos cerveaux : dans les plus grosses tendances de recherches, on retrouve aussi évidemment du sport, des films et séries, des livres, des jeux vidéos, des personnalités de la chanson, du cinéma et de la politique, mais également des recettes.