Billets de train pour les fêtes : gare à cette offre SNCF qui piège même les plus vigilants

C'est un classique à l'approche des fêtes de fin d'année : au moment où tout le monde réserve ses billets de train, souvent hors de prix, les arnaques foisonnent. Un faux mail de la SNCF, particulièrement bien fait, a déjà trompé de nombreux internautes.

Billets de train pour les fêtes : gare à cette offre SNCF qui piège même les plus vigilants
© jopanuwatd

C'est un véritable fléau, qui nous pousse à être sur nos gardes en permanence, à nous montrer méfiants au moindre mail "trop beau pour être vrai". Tout au long de l'année, et d'autant plus pendant les grandes périodes de promotions comme les soldes ou encore le Black Friday, nos boîtes de réception fourmillent de newsletters et autres offres exceptionnelles promettant de nous faire économiser un paquet d'argent : mais parmi elles, se cachent souvent des fausses promos, qui visent à nous soutirer des informations personnelles ou bancaires. 

Imitant parfaitement nos marques et sites internet préférés, ces arnaques s'améliorent de jour en jour pour tromper même les plus aguerris d'entre nous. D'ailleurs, presque aucun site marchand n'est épargné par ces tentatives d'escroquerie qui usurpent leur identité pour s'attaquer au portefeuille de leurs clients. Et bien sûr, la SNCF en fait partie. Régulièrement, la compagnie ferroviaire française fait l'objet de tentatives de phishing à son nom, qui proposent d'importantes réductions à l'approche des vacances d'été ou des fêtes de Noël notamment. Et en cette fin d'année 2025, rebelote. 

© Reddit

Une fausse offre promet en effet une carte Avantage, le fameux pass de la SNCF qui permet d'obtenir des réductions sur tous les voyages au cours de l'année, à un tarif imbattable : 2,45 euros au lieu de 49 euros, soit une baisse de 95 % du prix ! Sur le forum Reddit, des dizaines d'internautes disent s'être fait avoir, tant le mail reçu et l'URL vers lequel il renvoie sont fidèles à ceux de la SNCF elle-même : "Le site est vraiment bien fait et similaire à l'officiel" ; "Je n'ai eu aucun doute devant l'email" ; "J'ai failli tomber dans le panneau, même l'e-mail est super bien fait", ont écrit les utilisateurs de la plateforme. 

Si cette arnaque peut piéger même les plus avertis, c'est parce qu'elle est particulièrement bien pensée. Et surtout, certains des marqueurs d'alerte habituels sont absents : la plupart du temps, les escroqueries ne sont pas nominatives, afin de pouvoir être distribuées à un maximum de victimes potentielles. Dans cette arnaque à la fausse promo SNCF, les malfaiteurs utilisent des données volées pour s'adresser directement aux personnes, avec leurs nom et prénom, ce qui a tendance à inspirer confiance. Par ailleurs, on peut souvent repérer une tentative de phishing grâce à une adresse mail étrange, qui n'a rien à voir avec l'expéditeur pour lequel elle se fait passer. Ici, les email utilisés sont parfois très similaires aux vraies adresses de la compagnie ferroviaire, à un tiret près. Même les plus vigilants peuvent s'y tromper ! 

Pour rappel, la SNCF n'a pas proposé de remise sur sa carte Avantage depuis la rentrée 2024 : tous les mails reçus depuis sont donc des fraudes. Sur son site, l'entreprise alerte justement sur les nombreuses tentatives de phishing dont elle fait l'objet, et liste les adresses email qu'elle utilise officiellement, à savoir : @mail.sncfconnect.com, @mail.sncf-connect.com, @info.sncf.com, ou @connect.sncf. Soyez attentifs à tout point ou tiret mal placé, qui peut indiquer un faux expéditeur.