Cette matière enseignée dès le CP ne doit pas être ignorée : c'est elle qui fait la différence pour décrocher un emploi

Elle est aujourd'hui enseignée dès la primaire, mais ce n'était probablement pas le cas quand vous étiez à l'école. Pourtant, cette compétence est l'une des plus importantes quand il s'agit de postuler à un emploi.

Cette matière enseignée dès le CP ne doit pas être ignorée : c'est elle qui fait la différence pour décrocher un emploi
© dotshock

Écrire sans faute d'orthographe, calculer un pourcentage, situer un pays sur la carte du monde ou encore connaître les grandes périodes de l'Histoire… L'école s'évertue, année après année, à nous inculquer un socle commun de connaissances. De nombreuses compétences, patiemment apprises dans la salle de classe, qui deviennent des outils essentiels dans la vie d'adulte, et plus particulièrement des atouts majeurs dans la vie professionnelle. Ces savoirs fondamentaux constituent le bagage avec lequel chaque élève quitte le système scolaire pour affronter le monde du travail. Mais parmi toutes ces disciplines, une en particulier fait toute la différence sur le marché de l'emploi actuel. 

Bien qu'enseignée dès le plus jeune âge, cette matière est pourtant la bête noire de beaucoup de Français… qui ne la maîtrisent pas vraiment (voire pas du tout). Et ce peut être un véritable obstacle quand il s'agit de trouver un emploi : selon une étude réalisée par Le Cercle des Langues, près d'un Français sur deux (43 %) déclare avoir même déjà refusé une opportunité professionnelle pour cette raison. Il ne s'agit pas ici d'une formation indispensable ou d'une longue expérience professionnelle par exemple, mais bien de la maîtrise de l'anglais !

© annastills

L'enseignement de l'anglais à l'école primaire a été introduit en France dès les années 60, mais il restait à l'époque une pratique plutôt rare dans les classes. Ce n'est que depuis 2005 qu'il est obligatoire dès le CE1 (avec quelques prémices dès le CP). D'ailleurs, c'est l'une des raisons pour lesquelles les jeunes générations se débrouillent bien mieux que leurs aînés dans cette langue. Car la France est bien connue pour ça : partout dans le monde, nous sommes pointés du doigt pour notre piètre niveau d'anglais. Et au-delà des difficultés à se faire comprendre lorsqu'on voyage, cette lacune a surtout une incidence sur la recherche d'emploi.

L'anglais reste un véritable frein à l'embauche, mais aussi à l'évolution de carrière. Pour 57,3 % des Français, la maîtrise de cette langue est indispensable pour trouver un travail. De plus, la formation académique et les certifications officielles comme le TOEIC ou le TOEFL ne sont pas celles qui comptent vraiment aux yeux des employeurs, qui sont surtout attentifs à la capacité d'un candidat à s'exprimer dans un contexte professionnel, sans embarras, avec confiance. Un véritable blocage pour de nombreux Français qui ont une peur panique de parler dans une langue étrangère, par crainte du regard des autres. 

Il est heureusement possible d'apprendre l'anglais et de progresser à n'importe quel âge. Pour les demandeurs d'emploi, France Travail peut financer des formations. Quant aux salariés, de nombreux cours d'anglais sont éligibles au CPF (compte personnel de formation). Alors, on ne perd pas de temps, let's go !