Loin devant Apple ou Samsung, cette marque de smartphones est la plus fiable selon 60 millions de consommateurs
VIDEO

Loin devant Apple ou Samsung, cette marque de smartphones est la plus fiable selon 60 millions de consommateurs

Vous hésitez entre un iPhone, un Galaxy ou un modèle chinois pour votre prochain achat ? Au-delà du design et du prix, un critère essentiel est souvent négligé : la fiabilité. 60 millions de consommateurs dévoile le classement des meilleurs smartphones sur le marché.

Depuis des années, le clivage entre la "team Apple" et la "team Android" alimente une bataille acharnée. Entre amis, entre collègues, en famille… Tout le monde a son favori, souvent dicté par ses petites habitudes. D'un côté, on retrouve les fidèles utilisateurs de l'iPhone, qui n'en démordent pas sur la prétendue supériorité de la marque à la pomme et qui n'en changeraient pour rien au monde. Et de l'autre, il y a ceux qui privilégient des alternatives concurrentes telles que Samsung ou Google par exemple, vantant une supposée meilleure qualité sur tous les domaines. Mais au-delà des préférences, et face à la réalité technique, qui a vraiment raison ? Objectivement, quel constructeur de smartphones est-il réellement le meilleur ?

Face à la domination des géants du secteur, et à la pression constante des nouveaux sur le marché, le consommateur se retrouve souvent piégé dans un paradoxe du choix. Il existe aujourd'hui un tel panel d'options qu'il devient presque impossible de distinguer la véritable qualité de l'argumentaire commercial ! C'est pourquoi le magazine 60 millions de consommateurs a décidé de conduire un essai comparatif entre dix marques populaires : Apple, Samsung, Sony, Honor, Xiaomi, Google, Motorola, Huawei, Oppo, et OnePlus. Durabilité des appareils, risques de panne, qualité des photos, facilité d'utilisation, ou encore autonomie de la batterie... Plusieurs critères ont été pris en compte pour établir un classement des meilleurs smartphones. 

© kuprevich

Ainsi, n'en déplaise aux fans d'Apple, la marque est l'une des moins fiables du marché : avec un score de 91 % (pourcentage d'appareils jamais tombés en panne), elle se place avant-dernière, juste devant Google, qui plonge à 84,3 %. Les deux célèbres marques suivent ainsi Motorola et Huawei (91,4 % chacune), puis Samsung (91,5 %), OnePlus (91,7 %), Honor (91,8 %), et enfin Sony et Oppo (92,2 % chacune). À la première place, on retrouve le constructeur chinois Xiaomi, qui domine le classement avec un score de fiabilité de 94,1 %. 

Cet essai comparatif révèle par ailleurs quelques paradoxes. Par exemple, si Google est dernier en termes de fiabilité, il arrive en tête sur la question de la satisfaction des utilisateurs. Avec une note de 7,5/10, le géant américain est notamment très apprécié pour la qualité de ses appareils photo. De son côté, Apple est avant-dernier en fiabilité et même dernier en autonomie de la batterie et en rapport qualité-prix, mais se classe premier en simplicité d'utilisation. Un domaine dans lequel Xiaomi, pourtant en tête question fiabilité, peine à rivaliser. La marque chinoise est ainsi avant-dernière sur ce point, juste devant Motorola. 

60 millions de consommateurs précise que les marques chinoises proposent des téléphones plus robustes que les autres, notamment plus que les marques américaines, peu fiables sur ce point. En revanche, ce critère n'a que peu d'impact sur la note de satisfaction des utilisateurs, qui accordent plus d'importance à l'autonomie de la batterie ou la facilité d'utilisation. En clair, il va falloir choisir son combat !