Fini l'agitation en classe : ces écoles ont trouvé la solution idéale pour apaiser tous les élèves
Des élèves qui chahutent, une classe bruyante et agitée… C'est un calvaire pour les profs, mais aussi un obstacle à l'apprentissage et la concentration des enfants. Pour y remédier, certaines écoles ont mis en place une initiative étonnante, qui marche à tous les coups.
Maintenir un climat calme et serein en classe, sans hurler ou punir les élèves, c'est le rêve de tous les professeurs du monde. On le sait, une salle de cours peut vite sombrer dans le chaos, et ce, à tous les niveaux. En primaire, les plus petits ont du mal à tenir en place ; tandis qu'au collège ou au lycée, les adolescents bavardent, se désintéressent, voire se montrent parfois insolents.
Pour remédier à ce problème inhérent au milieu scolaire, certaines écoles ont trouvé une approche éducative pas comme les autres. Concentration, responsabilité, empathie, gestion des émotions, réduction du stress, respect des autres, confiance en soi… Ce dispositif a fait ses preuves : à Lyon, en Bretagne, en Auvergne, en Nouvelle-Aquitaine, ou encore en Occitanie, de plus en plus d'établissements – des écoles élémentaires, mais aussi des collèges et des lycées – adoptent cette solution peu commune.
Pour les élèves dissipés ou introvertis, mais aussi pour ceux qui présentent des troubles de l'apprentissage ou de la concentration, ou encore de l'anxiété liée au milieu scolaire, rien de mieux… qu'un compagnon à quatre pattes. Eh oui, c'est ce qu'on appelle la médiation animale : la présence d'un chien en classe a de nombreux bénéfices pour les enfants. Il agit comme une éponge qui absorbe les émotions des élèves, comme une compagnie bienveillante et rassurante, qui ne portera jamais de jugement. Le chien permet en effet de "créer un climat de confiance propice aux interactions, à l'apaisement et à la motivation", comme l'explique l'Académie de Clermont-Ferrand sur son site.
Par exemple, un Berger australien a intégré une classe de CP dans le Puy-de-Dôme : "Les enfants rapportent qu'ils se sentent en sécurité avec Titou, qu'ils sont moins stressés lors des évaluations ou des lectures à voix haute, et qu'il est plus facile de venir à l'école car Titou les attend". Partout en France, le phénomène se répand : du Beagle au Husky, en passant par le Labrador ou l'Eurasier, les chiens ont la côte sur les bancs de l'école. On retrouve entre autres Joy à Saint-Aubin-le-Cloud, Up à Bréhan, Tala et Ripper à Lyon, School et Nesta à Port-Sainte-Marie, Sun à Sierentz, ou encore Snow à Narbonne.
Bien sûr, comme l'exige la loi pour les chiens médiateurs présents en milieu scolaire, tous ont suivi une formation spéciale (de même que les enseignants qui les encadrent) et ont été validés par des vétérinaires comportementalistes. S'il existe évidemment des risques, ces médiations animales sont très encadrées : un adulte doit être toujours présent, et les élèves doivent être informés des règles de comportement à adopter avec un chien. Par ailleurs, le bien-être de l'animal est aussi pris en compte. Les toutous "visiteurs", dont la sur-sollicitation peut causer de la fatigue et du stress, ont aussi droit à des pauses ! Résultat, les besoins de tous sont respectés, et l'école devient un environnement doux et apaisant… et un peu plus poilu.