Le frein à main ne suffit pas : quand on se gare en pente, un seul geste empêche la voiture de bouger
La plupart des automobilistes pensent que le frein à main suffit après avoir garé leur voiture en pente. Ce réflexe à avoir est bien plus prudent.
Se garer dans une pente n'est jamais un exercice anodin. Il faut à la fois jouer avec le frein à main, la pédale de frein et l'embrayage, tout en veillant à ne pas heurter la voiture de devant ou être pris au dépourvu en voyant son propre véhicule glisser. En ville comme à la campagne, ce petit moment de stationnement peut rapidement tourner au casse‑tête si l'on ne maîtrise pas les bons réflexes, surtout lorsque les températures commencent à chuter et que le sol devient glissant.
Quand la voiture est garée, la majorité des conducteurs appliquent le frein à main consciencieusement. On serre le levier ou on active le frein de parking électrique, on coupe le moteur, on respire, on pense que le tour est joué. Cependant, ce geste seul ne garantit pas toujours l'immobilisation du véhicule. Le frein à main peut céder, l'inclinaison peut être plus importante que prévu, et l'on risque alors une mauvaise surprise si aucune autre précaution n'a été prise.
Alors, voici le geste décisif : en plus du frein à main, enclenchez la vitesse ou la position appropriée et tournez les roues vers le trottoir. Concrètement : pour une voiture à boîte manuelle garée en montée, passez la première vitesse ; en descente, sélectionnez la marche arrière. Pour une automatique, mettez la boîte sur la position " P ". Ensuite, orientez les roues de manière que, en cas de recul intempestif du véhicule, elles viennent buter contre le trottoir et stoppent le mouvement. Une fois ces deux gestes combinés, la voiture est bien mieux sécurisée, même si le frein à main venait à fléchir.
Ainsi, lorsque vous quittez le véhicule, prenez un moment pour vérifier que toutes les précautions ont bien été prises : frein à main serré, vitesse engagée, roues bien orientées. Et si vous êtes en zone verglacée ou enneigée, n'hésitez pas à placer une cale sous les roues motrices : un simple morceau de bois peut parfois faire la différence. Il est également conseillé de vérifier le bon état d'entretien de votre frein à main. Ces gestes simples peuvent éviter bien des tracas…