La phrase à dire aux papas pour qu'ils prennent enfin part au calendrier familial

La charge mentale pèse le plus souvent sur les femmes, notamment les mères. Une experte donne la phrase qui peut tout changer pour mieux la répartir entre les deux parents.

La phrase à dire aux papas pour qu'ils prennent enfin part au calendrier familial
© 123RF / peopleimages12

Un planning à tenir et une liste de choses à faire, voici comment on pourrait résumer une bonne partie de la charge mentale liée à la vie de famille. Et, même si elles observent parfois une légère amélioration, toutes les études convergent pour dire que ce poids pèse toujours essentiellement sur les femmes dans les couples hétérosexuels.

Quand elle est devenue maman, la journaliste Dara Katz a très vite ressenti le poids de cette charge mentale. "Gérer sa propre vie, c'est une chose – même avec un animal de compagnie exigeant. Mais gérer un foyer ? C'est une toute autre histoire. Bien sûr, on peut déléguer les courses, le ménage, le linge, voire l'organisation. Mais tout ce qui est invisible, tout ce qui est intangible, incombe aux personnes qui vivent entre ces quatre murs. Et c'est là que le calendrier familial entre en jeu. Qu'il existe uniquement dans la tête de vous et de votre conjoint, sur un grand calendrier accroché dans l'entrée ou sur un agenda partagé, les allées et venues de la vie familiale doivent être organisée", écrit-elle sur Purewow. Et elle a constaté, comme l'immense majorité des mères, qu'elle était la seule à gérer cette organisation dans la famille.

© lopolo

Dara Katz a donc cherché à savoir comment faire en sorte de partager l'organisation avec son mari afin de la soulager. Car le problème est que, même s'il contribue à certaines tâches, c'est toujours à elle de lui demander de faire quelque, de le lui rappeler, de lui expliquer quand/comment procéder, etc. Pour changer cela, elle a demandé l'aide de la Dr Zelana Montminy, experte en science du comportement, qui lui a conseillé de dire une simple phrase à son conjoint : "Peux-tu prendre le devant mentalement sur ce coup-là ?". Elle explique que, bien souvent, "la charge mentale invisible ne se limite pas à la planification, elle consiste aussi à porter le poids de la responsabilité sur soi". Avec cette question, on ne délègue pas simplement la tâche à l'autre, on lui transfère la responsabilité. "Cela signifie : je te fais confiance pour assumer cette responsabilité, pas seulement pour l'exécuter. Ce simple changement de formulation peut rééquilibrer la charge mentale et créer un véritable partenariat", selon la spécialiste.

La journaliste a donc mis en œuvre ce conseil un jour où elle se sentait dépassée par tout ce qu'il fallait faire. Dara Katz a ainsi utilisé la phrase évoquée plus haut, et cela a fonctionné : "Je n'étais pas la seule à avoir la liste des choses à faire en tête ; il était le référent. C'était un petit changement, mais c'était comme une bouffée d'oxygène". Et un petit changement peut en entraîner un autre, en communiquant avec son partenaire, en lui expliquant que partager l'organisation allège l'anxiété et le stress, et permet de mieux gérer ce qu'il y a à faire.