Une sophrologue a trouvé une idée géniale pour en finir avec les cris des enfants

Un enfant qui crie, c'est normal... Mais c'est aussi désagréable. Une sophrologue donne sa méthode pour le laisser s'exprimer, tout en ménageant nos tympans.

Une sophrologue a trouvé une idée géniale pour en finir avec les cris des enfants
© 123RF / vasiliybudarin

La joie, la peur, la colère, la frustration... Les enfants expriment beaucoup de choses en criant. Et c'est parfaitement normal, n'en déplaisent à ceux qui jettent un regard noir aux parents dès qu'un enfant a le malheur de faire un peu de bruit dans l'espace public. "J'ai souvent en consultation des parents qui viennent me voir parce que leur enfant est très agité et crie beaucoup à la maison. Les cris, c'est quelque chose de normal, et c'est même une bonne chose de l'extérioriser", explique la Sophie Le Millour, sophrologue spécialiste de l'accompagnement des enfants, dans une vidéo publiée sur TikTok.  

Un enfant qui crie, donc, n'est pas mal élevé. Mais il faut avouer que ce n'est pas agréable quand les hurlements fusent dans tous les sens, et qu'il devient difficile de s'entendre et de se faire entendre. "Crier partout dans la maison, ce n'est pas forcément adéquat", reconnaît l'experte. Alors, comment trouver le juste milieu entre laisser les enfants s'exprimer et préserver son audition ?

© Tiktok Sophie Lemillour
@sophielemillour Tu as un enfant agité qui crie souvent ? Cest normal et même bénéfique d'exprimer ses émotions. Mais crier partout, javoue que ce nest pas idéal. Cest pour ça que jai créé la boîte à cris. Prends une boîte à chaussures, décorez-là avec votre enfant et explique-lui qu'il peut crier dedans. C'est un espace dédié où il a le droit d'extérioriser son excitation. Si jamais ça dégénère, tu peux lui rappeler : "Eh ! La boîte à cris est là pour ça. Ensuite, il y a le rituel post-cri : prenez ensemble trois grandes respirations pour redescendre doucement le niveau dexcitation. Un petit moment de calme après la tempête, ça fait du bien, non ? #sophrologie #parentalité #émotions #enfants #labulledesemotions son original - Sophie Le Millour

Cette sophrologue préconise aux parents (ou à toute autre personne s'occupant d'enfants) de tester un système qui, elle a pu l'observer, a fait ses preuves pour "canaliser les cris". Il s'agit de la boîte à cris, dont le principe est simple et facile à mettre en place : on prend une boîte à chaussures ou un carton qui ferme, et on le décore avec l'aide de l'enfant (ce qui permettra de passer un bon moment en famille par la même occasion). On peut également faire un trou dans lequel on place un tube de papier toilette ou d'essuie-tout. Une fois la boîte à cris terminée, on explique à l'enfant que, quand il a envie ou besoin de hurler, il peut l'ouvrir et crier dedans, puis la refermer, ou crier dans le tube.

Ça marche, parce que l'enfant sait qu'il a le droit de crier, donc il va le faire dans cet endroit. Et si jamais l'enfant est dépassé et qu'il crie, le parent peut toujours lui rappeler : "Eh, il y a la boîte à cris qui est là pour ça", indique Sophie Le Millour, qui ajoute qu'il ne faut pas s'arrêter au cri. Une fois que l'enfant a hurlé un bon coup dans sa boîte, on termine en prenant trois grandes respirations ensemble pour "redescendre un petit peu dans le niveau d'excitation".