Arnaques par téléphone : cette phrase fait raccrocher les escrocs dès la première seconde

Les personnes malintentionnées sont de plus en plus nombreuses à tenter de voler leurs victimes par téléphone. Mais un comportement les agace au point qu'ils ne sont plus près de rappeler.

Arnaques par téléphone : cette phrase fait raccrocher les escrocs dès la première seconde
© carballo

Les appels frauduleux n'ont jamais été aussi nombreux. En effet, les escrocs perfectionnent leurs techniques : certains se font passer pour des conseillers bancaires, d'autres imitent la voix d'un proche en détresse pour demander de l'argent en urgence. Ces manipulations peuvent être très convaincantes. Pourtant, dès que le doute s'installe, un simple comportement permet souvent de retourner la situation à son avantage.

Sur Reddit, un internaute a partagé une méthode qu'il juge "la plus satisfaisante" pour neutraliser ces appelants malhonnêtes. Il ne s'agit pas de bloquer les numéros ou d'installer une application, mais d'un réflexe à adopter en direct. En appliquant ce comportement précis, les escrocs se retrouvent déstabilisés, frustrés, et raccrochent d'eux-mêmes. L'auteur du message assure qu'une fois exposés à cette "méthode la plus satisfaisante", ces numéros frauduleux ne rappellent plus jamais.

© carballo

La clé, selon lui, c'est de leur faire perdre un maximum de temps et jouer avec leurs nerfs, tester leur patience... Il raconte : "Je les laisse dérouler leur script d'introduction jusqu'au bout, puis je leur demande à plusieurs reprises : 'Qui est-ce ?' ". Cette simple question répétée suffit à les rendre fous. Dans un autre témoignage, une personne raconte avoir répondu à un soi-disant employé de Microsoft : "Non, vous ne travaillez pas pour moi". Un autre internaute raconte : "Je travaillais dans le support technique et j'ai reçu un appel d'un centre d'appels. Le type a dit : "Bonjour ! C'est votre technicien informatique !" Alors, j'ai répondu : "Mon pote, c'est moi le technicien", et il est resté silencieux.

Pour se protéger durablement, quelques réflexes simples peuvent éviter bien des ennuis. Ne jamais divulguer d'informations personnelles ou bancaires par téléphone. Se méfier des appels anonymes, internationaux ou inattendus. Installer des outils de filtrage d'appels peut aussi réduire le risque. Enfin, il est utile de se rappeler qu'aucune banque ou entreprise sérieuse ne demandera jamais de codes ou de paiements par téléphone sans vérification préalable. Dans le doute, mieux vaut raccrocher.