195 m de haut, 250 km/h : l'attraction la plus grande et la plus rapide au monde ouvre fin décembre
VIDEO

195 m de haut, 250 km/h : l'attraction la plus grande et la plus rapide au monde ouvre fin décembre

Il pulvérise tous les records mondiaux : la vitesse, la hauteur, et même la longueur. C'est le roller coaster le plus extrême jamais construit, et il ouvre dans quelques semaines seulement !

C'est devenu une véritable compétition à l'échelle mondiale : chaque année, des dizaines de nouvelles montagnes russes sont construites aux quatre coins de la planète, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Toujours plus hautes, plus rapides, plus longues, plus raides, plus spectaculaires… Les parcs d'attractions dépensent sans compter pour offrir les sensations les plus fortes possibles, et attirer toujours plus de visiteurs. Les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, l'Espagne, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, ou même la Pologne… Tous les pays se battent pour proposer les roller coasters les plus fous, s'arrachant tour à tour les records mondiaux dans ce domaine.

Mais un nouveau parc vient pulvériser tous les autres : avec le grand huit le plus haut, le plus long et le plus rapide jamais vu, toutes les cases sont cochées pour attirer les passionnés de l'extrême. Haut comme un immeuble de 60 étages, rapide comme une voiture de Formule 1 et long comme plus de 40 terrains de football, le Falcon's Flight décroche d'un coup trois records mondiaux. Son point culminant se hisse à 195 mètres au-dessus du sol, avec une chute de pas moins de 158 mètres : il détrône ainsi Kingda Ka, roller coaster de 139 mètres du parc Six Flags Great Adventure, situé dans le New Jersey, qui a été détruit en mars 2025. Sa vitesse maximale est de 250 km/h, surpassant le Formula Rossa, situé au Ferrari World Abu Dhabi, avec ses 240 km/h. Son parcours de 4 325 mètres devance le Steel Dragon 2000, situé à Nagashima Spa Land, qui mesure quant à lui 2 479 mètres de long. 

Le Falcon's Flight bat tous les records © Grandtime - Wikimedia commons

Avec un total de trois minutes de pure adrénaline, le Falcon's Flight sera donc l'aventure phare de Six Flags Qiddiya City : le géant américain des parcs d'attractions s'exporte pour la première fois en dehors de l'Amérique avec ce tout nouveau complexe en Arabie Saoudite, dont l'ouverture est prévue pour le 31 décembre 2025. Mais si ce mastodonte de fer sera celui de tous les superlatifs, le parc saoudien a misé gros avec quatre autres attractions qui décrochent, elles aussi, des records mondiaux. Avec ses 63 mètres, Iron Rattler sera le tilt coaster (montagne russe inclinable) le plus haut du monde. Spitfire prendra la tête des coasters inversés avec une hauteur de 73 mètres et une pointe à 127 km/h. Le parc ajoutera aussi Sirocco Tower, annoncée comme la plus haute tour de chute libre autoportante au monde, ainsi que Gyrospin, appelée à devenir la plus haute attraction pendulaire. 

Six Flags Qiddiya City comptera en tout 28 attractions, réparties dans six quartiers différents : Steam Town, Twilight Gardens, City of Thrills, Discovery Springs, Valley of Fortune et Grand Exposition. Des attractions pour enfants et "balades familiales" ont été imaginées pour séduire un public très large, mais le parc se veut surtout comme un incontournable de la vie nocturne, puisqu'il sera ouvert de 16h à minuit du dimanche au mercredi, et jusqu'à 1h du matin du jeudi au samedi. Il faudra dépenser au minimum 325 rials saoudiens (environ 75 euros) pour une entrée journalière.