Selon un dresseur, cette race de chien serait plus susceptible de "mordre des enfants"

Tous les chiens sont capables de mordre, mais certains sont moins adaptés à la vie de famille que d'autres. Un dresseur canin dévoile les races qu'il ne vaut mieux pas adopter quand on a de jeunes enfants.

Selon un dresseur, cette race de chien serait plus susceptible de "mordre des enfants"
© 4pmproduction

On le sait, le chien est le meilleur ami de l'homme, et il peut aussi être le meilleur ami de l'enfant… à condition de prendre en compte certains facteurs. Débordant d'enthousiasme, les jeunes enfants peuvent être imprévisibles, et n'avoir aucune conscience du danger ou des limites à ne pas franchir. Et tous les chiens n'ont pas la patience et la sérénité nécessaires pour supporter (calmement) les comportements fougueux et gestes brusques des plus petits. 

Certains chiens sont en effet moins sociables que d'autres, et accepteront plus difficilement de se laisser câliner ou de jouer avec un bambin inlassablement. Certains s'éloigneront tout simplement, mais d'autres pourraient développer des positions défensives dangereuses et finir par mordre pour qu'on leur fiche la paix. Il convient donc de choisir une race adaptée à une vie familiale, pour limiter les risques au maximum – bien qu'un tout-petit ne doive évidemment jamais être laissé seul avec un chien, aussi amical soit-il. Auprès du Daily Express, le dresseur canin Will Atherton a révélé quels sont les chiens qu'il ne vaut mieux pas adopter dans une famille avec des enfants en bas-âge. 

© irinashatilova

Parmi eux, le Malinois. Connu pour sa grande obéissance et son intelligence, il possède toutefois l'impulsivité des chiens de berger. Le spécialiste explique que, de son expérience, les Malinois "mordent les enfants, les rassemblent comme un troupeau et ne savent pas quand s'arrêter". Même constant pour les Bergers du Caucase, "ou n'importe quelle race de chien de berger géant". Selon lui, malgré leur apparence de nounours tout doux, ils ne sont pas faits pour une vie entourée d'enfants. "Oui, ils peuvent protéger leur famille, mais ils sont bien mieux adaptés à la vie en plein air, dans une ferme. Si vous essayez de les faire entrer dans la maison, ils risquent de ne pas avoir la patience ou la capacité de s'éloigner des enfants qu'ils trouvent frustrants, et cela conduit souvent à des morsures sur les enfants", avertit Will Atherton. Enfin, bien que considéré comme affectueux et capable de tendresse, le dresseur déconseille fortement le Dogue argentin en présence de jeunes enfants. Comme le Berger du Caucase, il fait partie de la famille des molosses et possède une puissante mâchoire : "De toutes les races de ce type, c'est celle qui, d'après ce que j'entends dire, pose le plus de problèmes avec les enfants." 

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une vérité absolue, car tous les chiens sont différents et ont leur propre personnalité. D'ailleurs, l'Anses affirme que la race du chien n'influe pas sur sa propension à mordre. "Le risque de morsure dépend de nombreux facteurs liés à l'animal lui-même, comme par exemple l'éducation qu'il a reçue, son âge, son sexe ou encore son état de santé et de bien-être. Elle dépend également des interactions qu'il a avec les humains : ceux qui l'élèvent, ceux qu'il rencontre occasionnellement, et dans quelles circonstances et d'autres facteurs encore", explique l'organisme sur son site. 

D'ailleurs, une étude menée par l'Anses en 2020 démontre que les taux de morsures sévères dues aux chiens de catégories dangereuses n'étaient pas différents de ceux constatés pour les chiens non catégorisés. À la surprise générale, les races les plus représentées étaient le Berger allemand (10 % des morsures), le Labrador (9 %) et le Jack Russell (6 %). L'Agence nuance toutefois : "Cette étude ne permet cependant pas de conclure sur la tendance à mordre de certaines races puisque la répartition des chiens par race n'est pas connue dans la population générale canine."