"C'est une fausse économie qui peut coûter des milliers" : le streaming illégal cache un piège qu'on n'imagine pas
Aller sur des sites de streaming illégaux ne fait pas économiser de l'argent, au contraire... En coulisses, les risques encourus peuvent finalement coûter bien plus qu'un abonnement à Netflix. Voici pourquoi.
C'est dimanche soir, et vous aviez une idée précise du film que vous vouliez regarder, mais, mauvaise surprise, il n'est disponible sur aucune plateforme payante... ou du moins, aucune sur laquelle vous possédez un abonnement. Face à une telle situation, beaucoup décident de se tourner vers une solution simple, mais pourtant interdite : les services de streaming gratuits. L'offre y est à la fois variée et très compétitive : certains films sont disponibles dès leur sortie au cinéma. Une pratique totalement illégale, car elle ne respecte pas les principes du droit d'auteur. Malgré tout, 8,5 millions de Français fréquentent chaque mois les sites de streaming illicites, selon les chiffres de l'Arcom en 2023.
Bien sûr, tous les utilisateurs savent qu'il existe des risques légaux. Il s'agit généralement d'un simple avertissement qui n'entraîne pas de graves conséquences, mais il peut arriver qu'un internaute récidiviste s'expose à une peine de trois ans de prison et une amende de 300 000 euros, car la justice peut le considérer comme complice du diffuseur. Si ces cas sont très rares, on oublie en revanche souvent les autres répercussions possibles, bien plus sérieuses et surtout plus fréquentes...
Le visionnage de ces contenus présente des risques largement sous-estimés : "Le streaming illégal peut sembler un moyen rapide d'économiser de l'argent, mais c'est une fausse économie qui peut coûter des milliers aux utilisateurs", explique l'inspectrice britannique Emma Warbey – de l'unité de lutte contre la criminalité liée à la propriété intellectuelle – dans un article du Daily Express. En effet, l'un des principaux risques tient dans la cybersécurité : ces sites étant illégaux, ils ne sont absolument pas protégés et sont donc une véritable mine d'or pour les hackers.
Outre les virus qui peuvent endommager vos appareils connectés, le danger est surtout présent dans le vol de données. "Il est facile de penser que vous économisez de l'argent en accédant à des flux illégaux, mais en réalité, les criminels les utilisent pour voler vos informations personnelles et vos mots de passe. Leur objectif principal est d'accéder à votre compte bancaire", prévient à son tour Rob Shapland, hacker éthique avec 16 ans d'expérience dans la cybersécurité. Le spécialiste indique notamment qu'une simple connexion à un site de streaming, ou le branchement d'un boîtier type IPTV (système d'abonnement à bas prix, lui aussi illicite, permettant l'accès à toutes les chaînes payantes) à votre téléviseur suffit à leur donner accès à votre identité numérique. Selon une étude de BeStreamWise, au Royaume-Uni, 40 % des consommateurs de streaming ont été victimes de fraude financière : en moyenne, le montant volé s'élève à 1 680 livres sterling, soit plus de 1 900 euros. Pire encore, une personne sur dix s'est fait arnaquer de plus de 8 500 euros !
Bien sûr, le phénomène ne s'arrête pas aux frontières britanniques : tous les internautes sont potentiellement concernés, notamment lorsque l'on sait que les sites de streaming sont basés un peu partout dans le monde. Il est tout à fait possible de trouver Le Dîner de cons sur une plateforme russe, par exemple. En somme, l'illusion d'économiser de l'argent en accédant à des films illégaux peut en réalité coûter bien plus cher que l'achat d'un abonnement légitime, tant sur le plan légal que financier.