"C'est dur de voir la supercherie" : voici le seul produit à ne jamais acheter sur Leboncoin
Marc Mazière, chasseur de bons plans et fondateur du blog Radin Malin, nous révèle pourquoi il faut se méfier... Et surtout, comment se prémunir contre ces escroqueries.
Des vêtements, des meubles, des appareils électroménagers, des voitures, des logements, des offres d'emploi, des services de garde, de réparation ou encore des cours particuliers… C'est bien simple : on peut acheter (et vendre) de tout sur Leboncoin. Mais comme sur toutes les plateformes de petites annonces, la porte est grande ouverte aux arnaqueurs en tous genres. "Il n'y a pas que les vendeurs qui arnaquent, il y a aussi les acheteurs", nous fait remarquer Marc Mazière, fondateur du blog Radin Malin, qui s'attèle à dénicher les meilleures promotions et à informer les consommateurs.
Un acheteur qui ment en déclarant n'avoir jamais reçu le colis, un vendeur qui envoie un colis vide ou avec un faux produit dedans… Voilà parmi les escroqueries les plus fréquentes repérées par ce chasseur de bons plans. Il y a aussi l'astuce de l'emballage fermé : le vendeur propose l'appareil "neuf", encore dans son cellophane d'origine, qu'il ne peut pas ouvrir au risque de devoir le vendre moins cher. Résultat, à la réception, certains découvrent un morceau de métal, de la pâte à modeler ou même des savonnettes à la place du produit acheté parfois plus de 1 000 euros ! "Ça peut être aussi une brique, ou n'importe quelle chose qui peut faire à peu près le même poids" que l'article en question, explique Marc Mazière.
Mais l'arnaque à la pâte à modeler est loin d'être la seule. S'il y a bien un produit que Marc Mazière recommande de ne pas acheter sur Leboncoin ou équivalent, c'est le smartphone. Le spécialiste "ne fait aucunement confiance" aux vendeurs, et pour cause… Il existe des dizaines de façons d'arnaquer quelqu'un en vendant un téléphone. "Il y a des faux smartphones vraiment très convaincants. On ne s'en aperçoit pas tout de suite, c'est un Samsung ou un iPhone déguisé. Il y a le logo derrière, mais il peut se décoller. Le téléphone est plus lent, mais ça, on ne s'en rend compte qu'à l'utilisation", prévient l'expert. Lui-même a déjà eu ce genre de faux téléphone entre les mains : "C'est dur de voir la supercherie, même pour quelqu'un qui s'y connaît."
En revanche, il existe un moyen de s'en prémunir, avant même de payer : demander l'IMEI au vendeur, à savoir le numéro d'identifiant unique du téléphone. Il se trouve sur la boîte ou, à défaut, on peut le retrouver en tapant *#06# sur le clavier d'appel. "Vous pouvez vérifier sur internet, il y a plein de sites pour voir s'il s'agit bien du bon modèle de téléphone. Si ce n'est pas le cas, ou si le vendeur rechigne à donner l'IMEI, on est sûr qu'il ne faut pas y aller", conseille Marc Mazière. Cependant, certains arnaqueurs sont très consciencieux et peuvent donner un vrai numéro… même pour un faux téléphone.
La seule solution fiable à (presque) 100 % pour récupérer son argent après l'escroquerie : payer via le système sécurisé de la plateforme, et surtout bien vérifier le colis dans les trois jours suivant la réception, afin de signaler le litige sur Leboncoin dans les temps. "On peut signaler le vendeur et se faire rembourser. L'acheteur est bien mieux protégé que le vendeur, mais passé ce délai, par contre, on ne peut plus rien faire, c'est vraiment trop tard." Quoi qu'il en soit, Marc Mazière est formel : il vaut mieux ne jamais acheter de smartphones (ou même aucun produit high-tech) par petites annonces, et passer par des sites de produits reconditionnés ou des magasins spécialisés. Car un autre risque est aussi de tomber sur un téléphone trouvé ou volé, qui peut être bloqué à distance. Une mésaventure invisible à l'achat, mais bien réelle une fois le piège refermé.