Oui, un chat peut bouder : il attend des excuses, mais pas n'importe lesquelles
Non, ce n'est pas qu'une impression… Les chats sont vraiment susceptibles, et peuvent vous faire la tête si vous ne vous excusez pas. Mais bien sûr, pas question d'un simple "désolé" : voici les conseils d'une vétérinaire pour qu'il vous pardonne.
Tous les propriétaires de chats le diront (et tous les propriétaires de chiens s'en amuseront) : les félins sont de véritables "drama queens". Ils exagèrent et dramatisent tout, se vexent pour un rien… et boudent jusqu'à ce qu'ils décident d'accorder leur pardon. Car oui, les chats ne sont pas du genre à passer à autre chose si facilement : ils maîtrisent l'art du mépris comme personne, et attendent de véritables excuses si leur maître a eu le culot de les offenser de quelque manière que ce soit.
Il existe des situations dans lesquelles les chats sont plus susceptibles de se fâcher que d'autres. Bien sûr, on connaît la classique visite médicale ou l'introduction d'un nouveau membre dans le foyer, mais il suffit parfois de ne pas le nourrir à la bonne heure, de le caresser avec un peu trop d'enthousiasme, ou même… de faire trop de bruit. Certains iront se cacher plus que d'habitude ou refuseront de jouer par exemple, tandis que d'autres exprimeront leur mécontentement en devenant plus agressifs, en adoptant des postures corporelles tendues, ou encore en déféquant volontairement en dehors de leur litière. Et c'est là qu'il convient de savoir présenter ses excuses !
Première étape : laisser de l'espace au chat. "S'il est toujours vraiment contrarié, il est peu probable qu'il accepte vos tentatives d'apaisement, et vous risquez d'aggraver la situation", explique la vétérinaire Rebecca MacMillan, auprès de Purewow. En effet, il faut attendre un petit moment avant d'essayer de se faire pardonner. D'autant plus si l'animal "siffle, crache ou frappe" avec ses pattes : cela signifie qu'il faut lui laisser un peu d'air. Idem s'il se cache : il a besoin d'un moment seul pour se calmer d'abord. "N'essayez jamais de les déloger de leur cachette, car cela pourrait les stresser davantage", prévient la spécialiste.
Pour se faire pardonner en douceur, il faut commencer par l'appeler gentiment. S'il ne vient pas, il faut recommencer quelques minutes plus tard. Et à l'inverse, le féliciter s'il s'approche. La clé pour qu'un chat passe l'éponge ? Ne surtout pas insister. Forcer un câlin ou lui imposer un jouet sous le nez ne vous vaudra pas le pardon, bien au contraire. "Commencez par lui tendre la main pour voir s'il est intéressé, avant de lui caresser la tête et le dos", conseille ainsi la Dr MacMillan. Et si le jeu est "un excellent moyen de créer des liens" et de "se défouler", encore faut-il que votre chat soit disposé à participer !
En revanche, la vétérinaire alerte sur un comportement qu'il vaut mieux éviter, ou du moins garder en tout dernier recours : lui donner des friandises. En effet, ce geste doit plutôt être associé à la récompense d'une bonne conduite plutôt que pour se faire pardonner une erreur : le chat pourrait prendre la friandise et retourner bouder dans son coin, ou pire, croire que vous le récompensez pour sa mauvaise humeur. Mieux vaut d'abord tenter de regagner la confiance de Sa Majesté !