Les voleurs cachent un nouvel accessoire sur les voitures : seuls les garagistes savent le repérer
VIDEO

Les voleurs cachent un nouvel accessoire sur les voitures : seuls les garagistes savent le repérer

C'est la nouvelle arme utilisée par les voleurs pour repérer leur prochaine cible : un dispositif que les garagistes retrouvent de plus en plus souvent sur les véhicules, là où leurs propriétaires ne l'auraient jamais vu.

N'importe qui peut être visé, et il est quasiment impossible de s'en prémunir. Qui a le temps de fouiller sa voiture de fond en comble tous les jours, à la recherche d'un minuscule détail dont presque tout le monde ignore l'existence ? Et quand bien même, encore faudrait-il y penser… et savoir où regarder. Voilà pourquoi c'est le véritable graal des voleurs : très abordable et facile à trouver sur internet, il s'installe en seulement quelques secondes sur un véhicule, sans que son propriétaire ne s'en aperçoive.

Avec cette nouvelle technique, les voleurs savent tout de votre emploi du temps et peuvent passer à l'action au bon moment. Mais surtout, quand ils en ont le plus besoin. En effet, ce ne sont généralement pas de petits bandits isolés à la recherche d'une opportunité. Derrière cette machination, se cachent en réalité de vastes réseaux organisés à qui l'on commande des marques, modèles ou couleurs spécifiques de véhicules, voire des pièces détachées très précises.

© adrianhancu

Ainsi, pour voler une voiture en toute tranquillité, lorsque son propriétaire n'est pas dans les parages ou bien occupé, les escrocs utilisent des traceurs GPS. Dans un reportage diffusé sur TF1, les professionnels de l'automobile affirment qu'ils découvrent "de plus en plus" souvent de traceurs cachés sur les voitures de leurs clients, notamment lors de révisions. "Le voleur peut le glisser directement sous votre pare-brise, sur votre grille de calandre", explique Pablo Joao, garagiste à Vanves. D'autres conducteurs en ont également découvert… à l'intérieur de leur rétroviseur, cachés derrière le miroir. On connaît notamment les AirTag d'Apple, mais de nombreux modèles similaires sont vendus à bas prix sur internet. Ces traceurs servent ainsi à "étudier les mouvements du véhicule, donc les habitudes de vie des propriétaires", comme l'explique Jean Delene Moissy, membre du syndicat de police nationale Alliance Seine-et-Marne. 

Heureusement, il existe quelques astuces pour tenter de se prémunir contre ce phénomène en plein essor : des applications gratuites à installer sur son téléphone, ou encore des détecteurs portables capables de repérer les ondes émises par ces balises, en scrutant les signaux étrangers (GSM, Bluetooth, WiFi, etc.) autour de votre véhicule. Bien que leur efficacité ne soit pas garantie à 100 %, ces solutions simples permettent une première vérification pour les particuliers soucieux de leur sécurité.