En cas de coup dur, une assurance-vie peut rapporter plus que prévu - tant qu'on le demande avant le 31 décembre

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d'une exonération d'impôts sur les gains d'une assurance-vie. On vous explique tout !

En cas de coup dur, une assurance-vie peut rapporter plus que prévu - tant qu'on le demande avant le 31 décembre
© Mikhail Nilov/pexels

Une assurance-vie est un produit d'épargne. Elle est même le préféré des Français, et ce, pour plusieurs raisons. L'assurance-vie permet de préparer un projet, à moyen ou long-terme, mais aussi d'anticiper sur la retraite ou une succession. Après un versement initial, il est possible de continuer, ou pas, à verser régulièrement de l'argent. L'énorme avantage de l'assurance-vie est qu'il s'agit, dans la plupart des cas et en fonction du type de contrat souscrit, d'un investissement sans risque. Le capital peut être récupéré à tout moment, même s'il est conseillé d'attendre au minimum 8 ans, et la plus-value n'est pas soumise à l'impôt. 

Mais, car il y a un mais, il faut savoir que si vous effectuez un rachat total ou partiel de votre assurance-vie, les gains réalisés sont imposés selon la durée de détention du contrat. Il existe néanmoins plusieurs cas d'exonération qui vous permettent de retirer l'argent de votre assurance-vie sans avoir à verser quoique ce soit au fisc, voire d'être également exempté des prélèvements sociaux. En effet, il peut arriver, en cas de coups durs, d'avoir à piocher dans ses économies pour financer un projet ou rembourser des dettes.

© sinenkiy-123rf

Ainsi, cette possibilité est ouverte aux personnes qui traversent une phase difficile de la vie pour les aider à remonter la pente, en leur permettant de récupérer leur argent facilement et sans frais supplémentaires. Piocher de l'argent de ce compte sans frais est donc faisable si vous ou votre conjoint (époux ou partenaire de PACS uniquement !) êtes licenciés, êtes en cessation d'activité à la suite d'une liquidation judiciaire ou êtes mis en retraite anticipée. Les intérêts d'une assurance-vie sont également exonérés d'impôt sur le revenu si le dénouement du contrat résulte de la reconnaissance d'invalidité (2ᵉ ou 3ᵉ catégorie) du signataire du contrat ou de son conjoint.

Pour en bénéficier, il faut respecter deux conditions. La première est qu'il faut impérativement effectuer la demande de rachat avant le 31 décembre de l'année qui suit l'évènement (chômage, invalidité etc.). La seconde (à ne pas négliger !) est de demander le bénéfice de l'exonération à l'assureur au moment où le rachat du contrat d'assurance-vie est effectué.