"À chaque fois, ça nous rapproche un peu plus" : cette tradition a transformé notre lien mère-fille
Entre amour inconditionnel et incompréhensions tenaces, la relation mère-fille est un terrain sensible. Source de conflit, ce lien particulier peut toutefois se réparer grâce à une règle simple.
On le sait, rien n'est simple quand on parle de relation mère-fille. Trop similaires ou trop différentes, trop fusionnelles ou trop distantes… Ce rapport féminin intergénérationnel peut s'avérer étonnamment compliqué. De l'enfance à l'adolescence, et parfois même plus tard, ce lien si particulier peut devenir très conflictuel. Disputes et désaccords éclatent continuellement dans la sphère familiale, et il est parfois difficile de renouer le dialogue une fois adulte.
C'est exactement la situation dans laquelle se trouvait Louise. Depuis qu'elle est adolescente, la jeune femme de 32 ans nous révèle avoir une "relation paradoxale" avec sa mère. Malgré une proximité affective indéniable, elles en viennent régulièrement au conflit : "Même si ça va mieux entre nous depuis que j'ai quitté la maison, on peut très vite se prendre la tête. Un mot ou un regard de travers peuvent parfois suffire à déclencher une dispute, encore aujourd'hui." C'est justement pour parer à cette ambiance électrique que les deux femmes ont instauré un petit rituel. Une tradition ponctuelle qui leur permet de se retrouver, dans un contexte bien plus apaisé que celui de la vie quotidienne. "On a décidé, tous les ans, de s'accorder un week-end rien qu'entre nous", nous raconte ainsi Louise.
Tout a commencé à ses 18 ans, lorsque sa mère lui a offert un séjour à Milan : "Mon père n'avait pas pu venir à cause de son travail. Donc c'est devenu des vacances mère-fille un peu par hasard. Et puis, nous n'avons jamais arrêté." Majorque, Tenerife, Londres, Rome, Madrid, Lisbonne, Athènes… Les deux femmes s'octroient ce plaisir dès qu'elles le peuvent. "À chaque fois, ça nous rapproche un peu plus. C'est surtout pendant ces moments, où l'on met nos problèmes du quotidien de côté, qu'on prend le temps de vraiment se parler. Elle me pose plus de questions sur ma vie, sans être intrusive ou oppressante comme elle peut l'être le reste du temps. Et puis, ces voyages, c'est aussi notre façon de nous dire qu'on s'aime", explique Louise, très émue.
D'ailleurs, après des années où sa mère était la principale source de financement de ces escapades, la jeune femme a décidé de lui offrir à son tour un séjour tout compris : "Nous sommes parties à Malte pendant cinq jours pour son anniversaire, et c'était une surprise. Je voulais la remercier pour tous ces beaux moments passés ensemble, et lui montrer à quel point ils étaient importants pour moi aussi. Sa réaction était très touchante, et ça nous a soudées plus que jamais."
Louise vivant loin de sa mère, ce voyage annuel est l'une de leurs rares occasions de se retrouver. Mais pour une maman et sa fille qui habitent dans la même région, pas besoin de s'envoler jusqu'aux confins de l'Europe pour renouer le lien : une journée spa, une après-midi shopping, un bon restaurant… N'importe quelle activité qui sort de la routine, planifiée de façon ponctuelle, peut tout changer. Ce temps dédié, hors des tensions ordinaires, agit comme une parenthèse bienveillante où mère et fille réapprennent à se voir autrement. Dans ces moments suspendus, les rancunes s'atténuent, les souvenirs se construisent, et un dialogue plus sincère s'installe, loin des rôles figés du quotidien.