Voilà le nouvel endroit improbable où les maîtres peuvent désormais laver leur chien

Fini les salles de bain transformées en piscines après avoir lavé votre animal de compagnie. De plus en plus de villes françaises installent ce système particulièrement innovant et pratique, dans des endroits qu'on n'aurait pas imaginés.

Voilà le nouvel endroit improbable où les maîtres peuvent désormais laver leur chien
© Dogwash

Laver son chien à la maison, c’est souvent plus compliqué qu’il n’y paraît. On remplit la baignoire, on essaie de garder le chien en place… Mais dès qu’il se secoue, l’eau et le shampoing transforment toute la salle de bain en zone sinistrée. Les pattes trempées glissent, les jets d’eau partent en tous sens, et bien souvent, l’animal tente de s’enfuir alors qu'il est encore plein de mousse. Bref, pour le rendre propre, il faut s'attendre à faire un bon nettoyage des sols juste après la session bain.

Pour permettre aux maîtres de laver leur animal de compagnie sans en mettre partout ni passer par la case "toiletteur", de plus en plus de villes françaises ont adopté un nouveau type de service, particulièrement innovant et pratique. Il s'agit de stations de lavage canin en libre-service appelées Dogwash, qui sont déjà implantées dans environ 150 villes de France. Et les endroits sont le plus souvent étonnants... 

En effet, le concept est simple, mais surprenant : vous vous rendez dans une station Dogwash, qui peut être installée dans des lieux auxquels on ne pense pas forcément. On les trouve par exemple dans des stations-service telles que Total, ou encore dans des grandes surfaces comme Leclerc, mais aussi chez Jardiland ou alors, plus logique, aux abords d'animaleries comme Tom&Co ou Animalis. "Généralement situés à proximité de stations de lavage automobile, les Dogwash s'implantent désormais jusqu'au cœur des villes, dans des laveries, des cabinets vétérinaires, des animaleries ou encore des supermarchés" précise Dogwash France.

Comment ça marche ? Concrètement, les maîtres y trouvent de l'eau chaude, du matériel adapté (tuyau, shampooing, séchoir...) pour laver et sécher leur chien, qui est placé sur une plateforme spécialement conçue pour lui. Un lavage express, qui ne dure que 10 minutes et qui convient à toutes les races canines : qu'il s'agisse de gros ou petits chiens, à poils courts ou longs. Il suffit, comme pour laver sa voiture, d'insérer une pièce dans la machine et de lancer le cycle de lavage en choisissant l'option la plus adaptée (shampooing avec eau chaude, démêlant, anti-parasitaire, rinçage, séchage...). 

L'avantage ? En plus d'avoir un chien qui sent bon et qui ne fait pas des dégâts dans toute la maison, ce système venu tout droit d'Australie et des États-Unis est pratique et accessible : les stations de lavage pour chien en libre-service sont ouvertes 24h/24 et donc, sans rendez-vous. Un bon réflexe avant d'y aller : penser à apporter une serviette pour le séchage final, surtout si votre chien a un poil dense. Et pour qu'il vive bien cette expérience, mieux vaut commencer en douceur, le laisser renifler les lieux et le récompenser après.