Ce voyant allumé en voiture devient dangereux si on ne le vérifie pas avant les premières gelées
En automne comme en hiver, le froid peut causer des problèmes sur nos voitures. Entre la baisse des températures et l'humidité ambiante, il est essentiel de surveiller ce voyant sur le tableau de bord avant de prendre la route.
Avec le retour des matinées fraîches, il est plus que jamais temps de préparer sa voiture au froid. Les conducteurs le savent : avant l'hiver, mieux vaut anticiper. Liquides à vérifier, pneus à adapter, batterie à surveiller… Ces éléments sont essentiels pour rouler en toute sécurité, mais un détail en particulier, souvent négligé sur le tableau de bord, peut mettre en danger la sécurité de tous si on ne s'y intéresse pas dès maintenant. Et bien souvent, on ne se souvient plus vraiment à quoi correspondent certains voyants lumineux.
En effet, il est essentiel de vérifier certains détails sur chaque véhicule à l'approche des premières gelées. Et même les Sudistes, encore épargnés par le froid à cette période de l'année, ne sont pas à l'abri des fortes pluies d'automne qui rendent, elles aussi, la conduite plus risquée. L'adhérence diminue, les distances de freinage augmentent, et les risques de perte de contrôle se multiplient, surtout lorsque certains voyants du tableau de bord sont ignorés. La moindre défaillance mécanique peut alors avoir des conséquences bien plus graves que le reste de l'année.
Il y a notamment un voyant en particulier sur le tableau de bord qui doit être rapidement pris en compte pour éviter tout risque d'accident en période hivernale : celui du système de freinage. Évidemment, c'est l'un des plus importants à surveiller : toujours rouge quand il s'allume, cela signifie un potentiel danger. Et le froid peut en être à l'origine. L'humidité ambiante et les températures négatives peuvent causer plusieurs dommages, comme le durcissement du liquide de frein ou la formation de glace sur les plaquettes de freins par exemple. Deux situations fréquentes qui réduisent fortement l'efficacité du système de freinage, rendant la conduite sur n'importe quelle route – mais encore plus sur une chaussée humide, enneigée ou verglacée – encore plus dangereuse.
Bien sûr, d'autres problèmes peuvent survenir à cause du froid. L'entreprise Fixter, spécialiste de l'entretien automobile, alerte aussi sur un autre voyant à ne surtout pas ignorer pendant l'automne et l'hiver : celui du système de surveillance de la pression des pneus. L'air froid étant plus dense que l'air chaud, la pression des pneus peut chuter avec la baisse des températures. Des pneus sous-gonflés augmentent alors la distance de freinage et le risque de dérapage par mauvais temps. Il est donc essentiel de les vérifier dès maintenant.