Cette région de France a deux jours fériés en plus dans l'année, dont un dès le mois de décembre
Pas la peine de changer de pays pour obtenir plus de jours fériés : une région en France métropolitaine bénéficie de deux congés en plus. Voici laquelle, et surtout, pourquoi.
On pense souvent à tort que la France est l'un des pays comptant le plus de jours fériés. Et pourtant... pas du tout ! Rien qu'en Europe, nous ne sommes que 18ᵉ dans le classement : c'est Chypre qui se positionne en tête avec 15 jours par an, tandis que nous arrivons largement derrière avec nos 11 jours offerts par l'État. Mais il existe une région en France métropolitaine qui ne bénéficie pas du même régime que les autres. En plus des jours fériés nationaux – à savoir le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, l'Assomption, la Toussaint, le 11 novembre et le jour de Noël – un territoire en particulier dispose de deux jours supplémentaires.
Qui n'aimerait pas avoir plus de jours de repos gratuits ? Eh bien, profiter de plus longs week-ends sans avoir à piocher dans ses jours de congés payés, c'est possible sans partir bien loin. Pour obtenir ce privilège, pas la peine de déménager en Finlande ou au Portugal (où il existe 13 jours fériés dans l'année), il suffit de vivre... en Alsace-Moselle. Eh oui, les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle ont droit à deux jours fériés supplémentaires. Et l'un d'eux tombe très bientôt : le jour de la Saint-Etienne, le 26 décembre, les Alsaciens et les Mosellans ne travailleront pas, contrairement au reste des Français. Et rebelote dans quelques mois pour le Vendredi saint, soit le vendredi précédant le dimanche de Pâques, qui est également férié dans ces trois départements.
Pour en comprendre la raison, il faut remonter à 1871 : la France vient de perdre la guerre contre l'Empire allemand, qui annexe l'Alsace-Lorraine (comme elle est appelée alors) en conséquence. La région s'adapte donc au calendrier allemand, qui compte deux jours de repos supplémentaires. Mais quand la France reprend le contrôle du territoire en 1918, à l'issue de la Première Guerre mondiale, l'objectif est d'en faire une province française comme les autres. Problème, la plupart des habitants sont très attachés à leurs particularités locales et se mobilisent pour les garder. Résultat, l'État finit par céder et par accorder des droits spécifiques à l'Alsace-Moselle – y compris leur régime local de Sécurité sociale, différent du reste du pays – qui sont encore en vigueur aujourd'hui.
Par ailleurs, plusieurs départements et territoires d'outre-mer ont également droit à un jour férié supplémentaire qui leur est spécifique. Il célèbre en effet la commémoration de l'abolition de l'esclavage : le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe et à Saint-Martin, le 10 juin en Guyane, le 9 octobre à Saint-Barthélemy, et le 20 décembre à La Réunion.