Pour protéger son chien des feux d'artifice, un dresseur recommande de ne pas attendre le 31 décembre
Un feu d'artifice, c'est un moment magique... sauf pour nos amis à quatre pattes. Plus sensibles aux sons, les chiens peuvent facilement paniquer. Mais une astuce toute bête permet de les y habituer sans risque.
Pour célébrer le passage à la nouvelle année le soir du 31 décembre, mais également pour la fête nationale du 14 juillet, pour l'Assomption le 15 août, voire parfois pour fêter un grand événement sportif… Les feux d'artifices sont devenus légion. Impressionnants pour les petits comme pour les grands, on ne se lasse pas de ces spectacles lumineux (et sonores) qui nous mettent des paillettes dans les yeux à tout âge. Mais, chez nos animaux de compagnie, c'est une autre paire de manches.
Eh oui, les chiens ont une ouïe quatre fois plus développée que celle des humains. Ils sont capables d'entendre des sons que nous ne percevons pas, ce qui signifie que les sons très forts sont aussi bien plus intenses pour leurs oreilles. Un feu d'artifice peut donc s'apparenter à un moment très pénible pour nos amis à quatre pattes, voire terrifiant : une véritable agression sensorielle qui les met dans tous leurs états. Résultat : ils courent se cacher sous la table, sous le fauteuil ou sous le lit, ont les oreilles baissées et l'air effrayé. Mais il existe une astuce pour les habituer progressivement à ne plus paniquer.
Charles Steward, dresseur canin connu sous le nom de Bulldog Bob sur les réseaux sociaux, a expliqué sa technique dans une vidéo publiée sur Facebook. Il préconise de diffuser plusieurs semaines ou mois avant, des vidéos YouTube de feux d'artifice pour que les chiens s'y accoutument : d'abord à faible volume, puis progressivement de plus en plus fort. "J'ai pensé utiliser mes deux chiens comme exemple pour illustrer les moyens de surmonter l'anxiété et la peur des feux d'artifice. Vous devriez commencer à le faire plusieurs mois avant. Renforcez progressivement leur confiance afin que, s'ils sont dehors en train de faire pipi lorsqu'un feu d'artifice éclate, cela ne les terrifie pas", confie le dresseur britannique.
L'expert a ainsi filmé ses deux bouledogues dormant tranquillement pendant la diffusion d'un feu d'artifice à très fort volume et ils semblent plutôt détendus. Il affirme par ailleurs que sa méthode peut être efficace sur les jeunes enfants, eux aussi sujets à cette peur : à côté de lui, un bébé d'à peine quelques mois regarde lui aussi la vidéo YouTube sur le canapé, sans sourciller.