Budget 2026 : le gouvernement veut doubler la réduction d'impôts de ceux qui font ce geste avant la fin de l'année

Les réductions et crédits d'impôts sont très avantageux. Une nouveauté va permettre de doubler un coup de pouce fiscal, et voici comment en bénéficier.

Budget 2026 : le gouvernement veut doubler la réduction d'impôts de ceux qui font ce geste avant la fin de l'année
© 123RF / artisticcreatives374

Les députés étudient le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Parmi toutes les mesures qui ont été préparées par le gouvernement, un certain nombre d'entre elles concernent les impôts. S'il y a des mauvaises nouvelles, comme la réduction d'impôts pour frais de scolarité, il y en a aussi quelques-unes qui sont plutôt positives.

Au moment de remplir sa déclaration de revenus, il faut renseigner toutes ses différentes ressources. C'est aussi l'occasion de signaler certaines dépenses qui permettent de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôts. Du recours aux services à la personne en passant par l'investissement locatif… De nombreux détails permettent de bénéficier de ces dispositifs et, justement, le gouvernement veut en faire évoluer un pour qu'il soit encore plus avantageux.

Il s'agit des dons effectués à certaines associations d'intérêt général sans but lucratif. Pour la plupart d'entre elles, cela ouvre le droit à une réduction de 66 % du montant du don. Mais pour d'autres, à savoir les organismes "qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui, à titre principal, leur dispensent des soins médicaux, ainsi qu'au profit d'organismes qui, à titre principal et gratuitement, accompagnent les victimes de violences domestiques ou contribuent à favoriser leur relogement", précise le gouvernement sur son site, la réduction est égale à 75 % du montant des versements.

Ce dispositif, dit "Coluche" a un plafond limité à 1000 euros. Or, tandis que les associations observent une stagnation, voire une baisse des dons, elles font aussi face à une hausse de leurs dépenses, entre l'augmentation des prix et du nombre de leurs bénéficiaires. Pour encourager les Français à donner, le gouvernement veut donc doubler ce plafond et le faire passer à 2000 euros, ce qui permettrait de bénéficier d'une réduction d'impôts pouvant aller jusqu'à 1500 euros. Ainsi, un don de 2000 euros à une association ne nous aura coûté que réellement 500 euros.

Si cette mesure est inscrite dans le projet de budget de 2026, l'exécutif suggère "d'appliquer la mesure à compter de la présentation du projet de loi de finances en Conseil des ministres, afin que ce relèvement soit effectif pour les dons effectués en fin d'année 2025". Si la mesure venait à être entérinée, on pourrait donc en profiter dès cette année fiscale.