Les parents qui oublient ce détail fiscal dans les prochaines semaines risquent de le payer cher l'été prochain
Avez-vous pensé à tout au moment de votre déclaration d'impôts ? Si ce détail vous a échappé, vous pourriez bien le regretter dans quelques mois.
Depuis l'instauration du prélèvement à la source, les déclarations d'impôt des Français sont largement facilités. Après une relecture attentive de la déclaration pré-remplie et la mise à jour en cas de changement de situation familiale (naissance d'un enfant, divorce etc.), il n'y a (presque !) plus rien à faire. II vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. La validation de la déclaration d'impôt a généralement lieu entre avril et juin de l'année en cours… Pour l'année précédente. Puis, l'impôt est calculé à l'été et les Finances publiques vous prélèvent la somme due, ou vous remboursent, selon le cas.
Mais il y a d'autres dates importantes lorsqu'on déclare ses impôts, et vous avez la possibilité de faire des modifications jusque tard dans l'année. En l'occurrence cette année, la date a été fixée au 11 décembre. Le fisc vous a d'ailleurs envoyé un email à la fin du mois de septembre pour vous en informer. Si le message est passé dans vos spams, c'est le moment de le lire attentivement et de vérifier si les modifications évoquées vous sont destinées. Car cela concerne un point très particulier dans votre déclaration, et touche par exemple de très nombreux parents.
En effet, si vous faites garder vos enfants de moins de 6 ans à l'extérieur du domicile, alors, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt pour frais de garde. Cela concerne aussi bien les parents qui ont recours à une assistante maternelle agréée, mais aussi les crèches, halte-garderie, garderie scolaire, centre de loisirs, etc.). Au mois de janvier, et dans "le but d'alléger votre budget sans attendre que votre impôt ne soit calculé à l'été 2026", les impôts vont vous rembourser en janvier prochain 60% du montant de vos réductions ou crédits d'impôts. Mais attention ! Il est impératif de moduler votre avance si vos dépenses ont diminué cette année par rapport à la précédente. Le risque sinon est de devoir rembourser le trop-perçu au fisc l'été prochain…
Ce cas de figure piège de nombreux parents lors du passage de la crèche ou de l'assistante maternelle à la rentrée en maternelle, puisque le rythme n'est plus le même. Il faut donc bien adapter sa déclaration en fonction de ses besoins réels. Pour réduire ou annuler cette avance, rien de plus simple. Dans votre espace particulier, il faut cliquer sur "Gérer mon prélèvement à la source", puis sur "Gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt". Cela ne concerne évidemment pas que les familles avec enfants. Pensez-y aussi si vous employez une aide ménagère ou d'autres services à la personne.