Ces lieux méconnus changent la fin de vie des animaux comme nulle part ailleurs

Ils ont connu l'abandon, la vieillesse ou la maladie… mais certains animaux trouvent aujourd'hui une fin de vie heureuse dans ces espaces pas comme les autres.

Ces lieux méconnus changent la fin de vie des animaux comme nulle part ailleurs
© stieberszabolcs

Certains ont perdu leur meilleur ami de toujours, certains ont simplement vieilli sans jamais trouver de foyer. Pourtant, leur histoire ne s'arrête pas là : des lieux rares et inattendus leur offrent une seconde chance, la possibilité de vivre un dernier chapitre empreint de bonheur. Des endroits où l'on prend soin d'eux jusqu'au bout, avec douceur et dignité, et où ils ne seront plus jamais seuls. 

On connaissait le concept d'amener des animaux en Ehpad, pour égayer un peu les journées des résidents et apaiser leur solitude : rien de mieux que de caresser un adorable toutou pour se remonter le moral. Mais beaucoup ne savent pas qu'il existe aussi des maisons de retraites spéciales... destinées aux animaux. Là-bas, pas de déambulateurs ou de dentiers, mais bien des chats et des chiens en fin de vie : trop vieux ou trop malades, ils n'ont jamais trouvé de famille pour les adopter dans leurs refuges respectifs, et viennent donc vivre leur dernier chapitre dans ces havres de paix où ils sont les rois. Certains ont été abandonnés, d'autres ont été sauvés d'un sort injuste, et d'autres encore se sont retrouvés seuls au décès de leur maître... Mais tous se sont découvert une nouvelle vie en arrivant dans ces refuges pas comme les autres. 

Un résident de la maison de retraite des Yvelines © Fondation Assistance aux Animaux

C'est dans le Gard, à Pont Saint-Esprit, que la toute première maison de retraite pour animaux a ouvert ses portes. "Grâce au legs d'une fidèle amie des bêtes", comme elle l'indique sur son site, la Fondation Assistance aux Animaux a donc pu lancer cette belle initiative aujourd'hui étendue à d'autres départements. Dans les Yvelines, en Corse, en Eure-et-Loir ou encore dans les Alpes-Maritimes, plusieurs refuges accueillent les papis et mamies à quatre pattes. Des chiens et des chats par centaines y profitent de leurs vieux jours, entourés parfois de perroquets, de cochons d'Inde ou même de chèvres. "Une maison de retraite où on soigne, où on aime, où on respecte et où on n'euthanasie pas", tel est le credo de ces foyers hors du commun.

Sur son site internet, la Fondation Assistance aux Animaux explique qu'il est possible pour les maîtres âgés ou dans l'incapacité de s'occuper de leurs compagnons de prendre des dispositions testamentaires pour assurer son avenir. Si vous ignorez ce qu'il adviendra de votre animal en cas de décès, vous pouvez ainsi indiquer dans un testament que vous souhaitez qu'il rejoigne l'une de ces maisons de retraite. Il faudra bien sûr en informer la Fondation, qui prendra soin de réserver une place pour votre petit protégé.