L'UFC-Que Choisir dénonce ces marques : leurs articles en "promo" coûtent en fait... plus cher qu'avant
On croit parfois faire une bonne affaire, alors que la réalité est toute autre... Alors avant d'acheter pendant le Black Friday, regardez ce que cache vraiment une réduction affichée à -70 %.
Chaque année, c'est LE rendez-vous shopping pour les chasseurs de bonnes affaires. Moins d'un mois avant Noël, le Black Friday est l'occasion idéale de préparer des cadeaux pour tout l'entourage... sans pour autant se ruiner. Initialement lancée aux États-Unis pour relancer l'économie après le krach boursier d'octobre 1929, cette véritable "fête des bons plans" a trouvé ses adeptes en France depuis le début des années 2010. Désormais, rares sont les enseignes ou marques qui ne proposent pas de réductions choc à l'approche de ce vendredi noir, au point d'avoir même créé une "Black Week" et un "Black Month", avec des promos qui durent parfois un mois entier.
Quoi qu'il en soit, cette date qui suit la fête de Thanksgiving – ce sera le vendredi 28 novembre cette année – est sans contexte le jour où il convient de sortir sa carte bleue. Il faut dire qu'avec des prix jusqu'à parfois -70 % ou plus, difficile de résister à la tentation. Pourtant, on croit faire une bonne affaire... mais la réalité est souvent toute autre. En 2024, l'UFC-Que Choisir a dévoilé une étude accablante : en comparant l'écart des prix de 65 000 articles entre le Black Friday et le reste du mois de novembre, l'association de consommateurs a découvert que les réductions étaient loin d'être aussi importantes qu'annoncées.
Qu'il s'agisse de produits high-tech ou encore d'électroménager, la différence moyenne avec les prix pratiqués avant le Black Friday n'excède jamais -4 %. Ainsi, les remises réelles sur les smartphones étaient d'à peine -1,6 % par rapport au mois de novembre. Idem pour les ordinateurs, dont le prix n'a baissé que de -1,9 % en moyenne. Les plus mauvais élèves sont les produits électroménagers, type lave-vaisselle ou micro-ondes par exemple, avec une réduction moyenne de -0,5 % à peine. Les écarts sont plus marqués du côté des téléviseurs, mais ils restent de seulement -3,7 % par rapport aux tarifs pratiqués sur l'ensemble du mois. On est tout de même bien loin des promotions affichées par les marques, qui peuvent parfois monter jusqu'à -80 %.
Pire encore, toujours selon l'UFC-Que Choisir, certains prix annoncés en promotion n'ont pas baissé d'un centime, voire ont augmenté pendant le Black Friday ! C'est le cas par exemple d'une machine à laver vendue par Boulanger l'an dernier : censée passer de 799 euros à 599 euros, soit 25 % de réduction, elle est en réalité restée au même prix qu'avant. Sur Cdiscount, un Airfryer coûtait même plus cher que dans les jours précédant le Black Friday : vendu à 69,99 euros au lieu de 119,99 euros, soit une supposée remise de 41 %, il était en réalité au prix de 59,99 euros avant ce vendredi de promos. La faute au "prix de référence", ce montant barré que l'on voit à côté du nouveau tarif en solde. La loi veut qu'il corresponde au prix pratiqué pendant les 30 derniers jours avant la réduction, mais dans les faits, c'est loin d'être toujours le cas. Il est possible de contourner la réglementation en affichant le prix d'un concurrent ou même un ancien prix par exemple, ce qui peut donc tromper le consommateur.
Par chance, il existe des solutions pour suivre l'évolution des prix sur certains sites marchands, à l'instar d'Amazon. Des applications appelées "Price Tracker" peuvent être installées sur ordinateur ou téléphone, permettant de voir l'historique de modification du prix de chaque produit. De quoi tenter de se prémunir contre les arnaques avant l'arrivée du Black Friday 2025. Car nul doute que cette année ne sera pas très différente et que certaines offres alléchantes ne seront en réalité qu'une illusion.