Ce moyen légal d'économiser sur les billets d'avion dérange tellement les compagnies que certaines l'interdisent déjà
Voyager coûte de plus en plus cher. Mais certains petits malins ont trouvé la parade pour économiser sur les billets d'avion. Au point d'agacer les compagnies aériennes…
Après les années noires liées à la pandémie de Covid-19, le secteur aérien ne s'est jamais mieux porté. Avec quelque 5,2 milliards de passagers attendus cette année, 2025 va battre des records. Mais prendre l'avion reste une dépense importante. Et même en prenant son billet auprès d'une compagnie low-cost, certains voyages restent inabordables.
Il existe bien entendu des moyens de faire des économies, notamment en réservant son billet longtemps à l'avance, idéalement dès l'ouverture des ventes. On peut aussi, lorsque c'est possible, partir en dehors de la haute saison touristique et en particulier des vacances scolaires. Ainsi, partir à New York en mars, hors vacances scolaires, sera toujours moins cher que s'y rendre autour du 4 juillet ou au moment des fêtes de fin d'année. Mais les familles avec enfants n'ont évidemment pas toujours le choix…
Autre option, le skip-lagging ! Vous avez peut-être déjà remarqué en cherchant un billet d'avion que les vols avec escale étaient moins chers que les vols directs. Rien d'illégal à choisir un vol Paris Orlando avec une escale à Miami… si tant est que l'on fasse le voyage jusqu'au bout. Car les adeptes du skip-lagging, littéralement "sauter l'escale", ne vont pas jusqu'à Orlando. Ils descendent à Miami et leur place dans le vol suivant reste vacante. Un vrai manque à gagner pour les compagnies aériennes, qui auraient pu vendre ces vols à d'autres passagers et s'agacent depuis plusieurs années de cette pratique. Quant à l'impact écologique, il n'est pas négligeable.
Alors ce bon plan en est-il vraiment un ? Les compagnies aériennes ont l'œil et repèrent rapidement les fraudeurs. Certaines d'entre elles, notamment la majorité des compagnies américaines, ont carrément intégré l'interdiction du skip-lagging dans leurs contrats, alors que d'autres blacklistent les passagers. Mais United Airlines, Southwest et Lufthansa sont allées plus loin, et ont carrément porté l'affaire en justice. Mieux vaut donc y réfléchir à deux fois, sous peine de ne pas pouvoir embarquer, ni pour Miami, ni pour Orlando.