Ce changement qu'on oublie toujours après un déménagement peut coûter 135 euros

Chaque déménagement compte son lot de démarches administratives à effectuer. Mais oublier de faire celle-ci dans les temps, c'est s'exposer à une amende de 135 euros.

Ce changement qu'on oublie toujours après un déménagement peut coûter 135 euros
© milkos

Un déménagement, ce sont mille petites choses à penser. Outre l'organisation en elle-même – avec le tri des affaires, les cartons à déplacer ou encore la location d'un camion pour le gros mobilier par exemple – il y a aussi l'angle administratif, qui crée bien des sueurs à la plupart d'entre nous. Et si certaines démarches coulent de source, car leur nécessité apparaît très vite, comme établir un nouveau contrat chez un fournisseur d'électricité, d'autres en revanche sont moins évidentes. 

Déclarer son changement d'adresse auprès de la Poste, de la Caf, des impôts et de tous les organismes nécessaires, prévenir son employeur, renouveler son assurance habitation, s'inscrire sur les listes électorales en cas de changement de commune... Tant de détails, pourtant essentiels, que l'on a tendance à oublier ou à repousser indéfiniment. Peu le savent, mais cette procrastination peut coûter cher. Car omettre de lancer certaines procédures dans les temps peut vous valoir une amende. 

C'est le cas notamment d'un changement auquel personne ne pense : celui du certificat d'immatriculation, anciennement appelé carte grise. Tous les propriétaires ou locataires de voitures qui déménagent sont tenus de signaler leur changement d'adresse, sous peine d'être punis de l'amende prévue pour les contraventions de quatrième classe, à savoir 135 euros. Et le délai pour le faire est pour le moins serré : un mois seulement. La démarche est gratuite jusqu'à trois déclarations de changement d'adresse, mais coûte 2,76 euros à partir de la quatrième fois, ou si vous avez d'anciennes plaques d'immatriculation datant d'avant 2009. Le changement d'adresse doit s'effectuer sur internet ou auprès d'un professionnel habilité, que l'on peut trouver sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Dans les deux cas, quelques documents sont à prévoir : un justificatif du nouveau domicile de moins de six mois, une pièce d'identité valide et bien sûr, le certificat d'immatriculation existant. 

Quelques exceptions s'appliquent toutefois : dans le cas d'un véhicule en leasing ou en location longue durée (LLD), c'est l'organisme prêteur qui doit faire la démarche. Aussi, s'il s'agit d'un déménagement en France après avoir vécu à l'étranger, des règles spécifiques sont à prendre en compte. Le changement est toujours obligatoire et doit lui aussi être fait dans un délai d'un mois, mais les documents à prévoir dépendent du pays d'origine des plaques d'immatriculation, et le prix de la nouvelle carte grise dépend du type de véhicule. Des simulateurs sont mis en place sur le site du service public, pour connaître les détails de la démarche dans chaque situation individuelle.