Jusqu'à 5000 euros perdus : cette arnaque va faire de nombreuses victimes fin novembre
Face aux escroqueries de plus en plus nombreuses, la vigilance est de mise. Une société experte en cybersécurité alerte sur un fort risque d'arnaque d'ici quelques semaines.
Au moment d'effectuer un achat, bon nombre de Français ont le réflexe de chercher s'il n'y a pas un bon plan qui leur permettrait de faire quelques économies, que ce soit une promotion, une réduction ou un achat de seconde main. C'est une excellente chose pour leur portefeuille, mais il faut également être vigilant, afin de ne pas tomber dans le piège d'une fausse bonne affaire ou, pire, d'une escroquerie.
Il convient d'être particulièrement sur ses gardes avec les achats en ligne, car les cybermenaces sont toujours plus nombreuses, se réinventant constamment pour prendre de nouvelles formes. Et certains se font avoir en partageant leurs données personnelles pour obtenir un code promo, en achetant sur des sites inconnus, en cliquant sur une publicité ou un e-mail alléchant, etc. Le risque est d'autant plus important à certaines périodes de l'année. Norton, une entreprise experte en cybersécurité pour le grand public, alerte ainsi sur le fait qu'un risque d'arnaque guette les consommateurs vers la fin du mois de novembre. D'après une enquête réalisée par Dynata auprès de 1001 adultes âgés de 18 ans ou plus entre le 31 juillet et le 12 août 2025, les personnes qui en ont déjà été victimes ont eu un préjudice moyen de 344,94 euros. Dans les cas les plus graves, la somme escroquée a même atteint les 5000 euros !
Les arnaques responsables de ces préjudices apparaissent à une certaine période : les fêtes de fin d'année, et plus particulièrement le Black Friday (qui tombe le 28 novembre 2025), pendant lequel de nombreuses personnes achètent leurs cadeaux de Noël pour faire des économies. Ainsi, 22 % des consommateurs ont déjà été ciblés par une arnaque lors d'une précédente période de fêtes. 56 % en ont été victimes et 31 % indiquent que cela s'est produit au moment du "vendredi noir". Les escrocs les ont atteints principalement par mail (35 %), par des sites tiers (34 %), par SMS (33 %) ou par des publicités en ligne (25 %).
Comment expliquer une recrudescence des arnaques à cette période-là ? Eh bien, tout d'abord, les escrocs savent que les gens vont être à l'affût des bons plans et ils créent donc des pièges pour les attirer. En parallèle, les acheteurs sont 22 % à reconnaître qu'ils adoptent des comportements plus risqués que d'habitude au moment de faire des achats sur Internet pendant les fêtes de fin d'année ou le Black Friday et le Cyber Monday. "Les escrocs misent principalement sur le stress, la confusion et les décisions prises sous le coup de l'émotion. La période des fêtes de fin d'année leur offre souvent ces trois conditions. Les cybercriminels n'attendent pas que vous commettiez une erreur, mais comptent sur le fait que vous soyez déconcentré et pressé. Et dès que vous baissez votre garde le temps d'un instant, ils sont prêts à passer à l'action avec des escroqueries toujours plus sophistiquées", explique Leyla Bilge, directrice du laboratoire de recherche sur les arnaques chez Norton, dans un communiqué.