Quand ce prénom apparaît dans un message WhatsApp, le piratage de votre compte a commencé
Cette arnaque met en danger la sécurité de votre compte WhatsApp, et pourrait même vous en faire perdre l'accès.
Malgré toutes les précautions de Meta, la maison mère de WhatsApp, pour protéger ses utilisateurs des messages frauduleux et tentatives de phishing, les pirates rivalisent d'inventivité pour nous piéger. De nouveaux dispositifs d'arnaques de plus en plus élaborés apparaissent chaque semaine, piégeant un très grand nombre de personnes. L'objectif est pratiquement toujours le même, récupérer les données personnelles des utilisateurs pour ensuite leur soutirer de l'argent. Et même en étant particulièrement vigilant, vous n'êtes jamais réellement à l'abri.
Un mode d'attaque inédit, repéré par le média spécialisé Bitdefender, fait son apparition en Europe, affectant en particulier les utilisateurs de WhatsApp en Pologne, en Roumanie et en Allemagne. Mais il est important de rester en alerte, ce genre d'arnaques finissant généralement par se répondre un peu partout dans le monde. La vigilance est donc de mise si vous recevez un message inhabituel sur votre compte, même si celui-ci semble venir d'un de vos contacts. Les pirates sont en effet particulièrement malins…
Soyez particulièrement attentif si vous recevez un message vous demandant de voter pour une certaine "Adeline", la fille supposée de l'ami d'un de vos contacts qui participe à un concours ou pour tout autre type de concours. Le message s'accompagne d'un lien. Une fois que vous avez cliqué, vous devez entrer votre numéro de téléphone, puis le code envoyé par WhatsApp. À ce moment-là, vous êtes piégé ! Les pirates peuvent ensuite se faire passer pour vous auprès de vos contacts, et leur demander de l'argent. Et pour couronner le tout, une fois qu'ils sont en possession de votre numéro de téléphone, ainsi que le code de sécurité WhatsApp, ils peuvent prendre possession de votre compte et vous en bloquer l'accès.
Pour éviter de tomber dans le piège, il est impératif de ne jamais partager votre code de vérification WhatsApp avec qui que ce soit, de toujours vérifier les demandes d'argent par le biais d'un appel téléphonique direct et de ne jamais cliquer sur un lien dont vous ne connaissez pas l'origine ! Mieux vaut donc rester prudent, même lorsqu'il s'agit d'un contact qui nous écrit sur WhatsApp.