Ce moyen courant de se réchauffer en voiture est formellement interdit, mais tout le monde l'ignore

C'est une mauvaise pratique que certains Français ont l'habitude de reproduire chaque hiver. Et même parfois le reste de l'année... Pourtant, très peu de conducteurs savent que celle-ci peut leur valoir une amende de 135 euros.

Ce moyen courant de se réchauffer en voiture est formellement interdit, mais tout le monde l'ignore
© danielt1994

Au volant, on le sait, rares sont les personnes à respecter toutes les règles. Pire encore, la plupart des conducteurs ne les connaissent même pas ! Que l'on vienne d'obtenir son permis ou que l'on conduise depuis des décennies, il est impossible d'avoir en tête les milliers de petits détails du Code de la route. Pourtant, certains mauvais réflexes peuvent coûter très cher à ceux qui ignorent qu'ils sont interdits. Surtout quand ceux-ci sont devenus une habitude pour certains automobilistes.

Et l'une de ces erreurs devient chaque année de plus en plus courante avec l'arrivée de la saison hivernale. En effet, avec la baisse des températures, de nombreux conducteurs prennent l'habitude de démarrer leur voiture quelques minutes avant de partir afin de la réchauffer. Certains en profitent pour dégivrer le pare-brise, d'autres pour finir leur café tranquillement pendant que le chauffage se met en route... Mais si votre voiture est stationnée sur la voie publique, cela peut vous coûter cher. Considérée comme une infraction de quatrième classe, cette mauvaise habitude peut vous valoir une amende forfaitaire de 135 euros, qui peut même être portée à 375 euros en cas de majoration, c'est-à-dire si le montant n'est pas réglé dans le délai imparti.

© teksomolika

Car selon l'article R318-1 du Code de la route, "les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d'incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques". Comprenez qu'il est formellement interdit de laisser tourner son moteur lorsque l'on est à l'arrêt. Et pour ceux qui pensent être exemptés d'amende car leur voiture est garée dans une voie privée, attention tout de même : si cette habitude est surtout très courante chez les conducteurs en hiver, il vous arrive peut-être parfois de le faire tout au long de l'année sans même vous en rendre compte, y compris ailleurs qu'à la maison. Ainsi, si vous attendez un passager sans éteindre votre véhicule, que ce soit le temps de faire une course, d'attendre votre enfant à la sortie de l'école, ou de récupérer quelqu'un en bas de chez lui... l'amende est la même.

D'ailleurs, c'est aussi valable pour ceux qui laissent tourner la climatisation en été : peu importe que vous soyez encore dans la voiture ou non, vous êtes sanctionnable si la police venait à passer par là. Cette règle a été établie en avril 2011, tant pour des raisons écologiques qu'économiques. Ce qui a conduit notamment à l'expansion du système "start and stop" – qui éteint automatiquement le moteur en cas d'arrêt prolongé, comme à un feu rouge par exemple – dont sont aujourd'hui équipés de nombreux modèles.