L'alerte des vétérinaires : chaque automne, les balades en forêt mettent des chiens en danger
Pour éviter que les promenades en forêt tournent pas au drame, il faut être particulièrement vigilant à ce danger qui guette les animaux.
Quand on a chien, les promenades quotidiennes sont autant un plaisir qu'une nécessité. Cela fait du bien de s'aérer et de renforcer le lien avec son animal, qui a besoin de se défouler les pattes. À l'automne, ces balades sont un vrai spectacle ! On peut voir la nature évoluer en se préparant pour l'hiver, admirer les belles couleurs des feuilles d'arbre, ramasser des châtaignes jusqu'à mi-novembre… Il convient cependant de ne pas se laisser complètement distraire par les merveilles de la nature et de continuer à surveiller son chien de près. Eh oui, il ne faudrait pas prendre le risque de le perdre ou qu'il se mette en danger. Car, si marcher en forêt à l'automne est fort agréable pour lui comme pour nous, il y a un risque qui le guette !
À l'automne, les arbres perdent leurs feuilles, et elles ne viennent pas seules : les graines de certaines espèces tombent aussi pendant cette saison. Et certaines d'entre elles sont particulièrement dangereuses pour les chiens. Il s'agit des glands, qui viennent des chênes, et des marrons, qui tombent des marronniers. "Si votre chien mange ou mâche des marrons ou des glands, il pourrait avoir de graves problèmes de santé. Ils sont toxiques pour les chiens et, dans certains cas, ils peuvent même être mortels. Ils présentent également un risque d'étouffement et peuvent provoquer des obstructions intestinales", explique les experts de The Dog Trust, un organisme de protection canine britannique.
Pour prévenir les risques, l'association préconise de tenir son chien en laisse dans les zones qui possèdent ces graines sur le sol et de se tenir prêt à réagir pour lui enlever de la bouche s'il en attrape une. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) préconise aussi d'avoir toujours avec soi un jouet ou des friandises que son toutou adore, afin de pouvoir le distraire ou le faire revenir rapidement en cas de danger.
Par ailleurs, s'il a mâché ou ingéré un marron ou un gland, ces symptômes peuvent apparaître dans les heures suivantes : vomissements, diarrhées, maux et douleurs d'estomac, agitation, éruption cutanée, gonflement autour des yeux et de la bouche, incapacité à bouger et effondrement. Il est alors indispensable de consulter un vétérinaire en urgence.