Ces chiens gagnent plus qu'un chirurgien en une année : les maîtres encaissent des fortunes sans bouger d'un poil

Aujourd'hui, les animaux de compagnie peuvent, eux aussi, devenir de véritables stars. Et comme chez les humains, célébrité est synonyme de richesse chez nos amis à quatre pattes. Découvrez les salaires faramineux des chiens et chats les mieux payés.

Ces chiens gagnent plus qu'un chirurgien en une année : les maîtres encaissent des fortunes sans bouger d'un poil
© David Fisher//SIPA

Et si votre chien gagnait plus que vous ? Finis les débats sur les inégalités salariales entre hommes et femmes : désormais, ce sont nos compagnons à quatre pattes qui battent tous les records en termes de rémunération. Dans le cinéma, sur les réseaux sociaux ou même dans les campagnes publicitaires de grandes marques, les animaux raflent le pactole. Jusqu'aux collines d'Hollywood, les chiens et les chats touchent leur propre cachet pour chaque contrat. Des sommes qui peuvent atteindre des sommets inimaginables. 

Comme pour leurs amis humains, les chiens qui ne tiennent que des rôles de figuration ne sont évidemment pas les mieux payés. Mais tout de même, en moyenne, on peut compter jusqu'à 50 euros la journée pour l'animal et jusqu'à 150 euros supplémentaires pour son maître. Mais si la petite boule de poils décroche un rôle plus conséquent, les tarifs grimpent en flèche. Dans une enquête publiée en 2014, le magazine The Hollywood Reporter révélait qu'un animal apparaissant dans des grosses productions américaines pouvait toucher entre 5 000 et 10 000 dollars par an, la simple journée de tournage étant rémunérée à l'époque environ 400 dollars. Et là encore, à l'instar des acteurs humains, le montant du cachet va de pair avec le niveau de célébrité. Et pas que chez les chiens et chats : Cystal, le singe vu notamment dans Very Bad Trip 2 et dans les deux premiers volets de la saga La nuit au musée, percevait un salaire de pas moins de 100 000 dollars par an pour ses rôles ! 

D'autres animaux cumulent même les activités : star de cinéma, mais aussi des réseaux sociaux. C'est le cas de Peggy "the hairless pug", surnommée la chienne la plus moche d'Hollywood. Suivie par un million d'abonnés sur Instagram, elle a notamment joué dans Deadpool & Wolverine auprès de Ryan Reynolds, qu'elle a ensuite accompagné sur les tapis rouges du monde entier pour la tournée de promotion du film. Beth, du compte "pardonthyfrench", était, elle aussi, une influenceuse de renom : ses publications Instagram chiffraient autour de 25 000 dollars chacune, et elle avait même décroché un contrat d'un an pour la modique somme de 200 000 dollars, comme l'a raconté sa maîtresse Lindsay Van Bramer au New York Post en 2025. Elle a même joué dans la série Netflix Pet Stars, un titre qui en dit long. Ces animaux stars des réseaux sociaux, ce sont des "petfluencers". Et encore plus que les acteurs, ils sont capables de faire grimper la facture jusqu'à des sommets. "Ils gagnent beaucoup d'argent. Certains de nos clients ont été payés 40 000 dollars pour une seule publication", confirme le fondateur de The Dog Agency, une agence d'animaux influenceurs, à nos confrères.

Certains maîtres crieront d'ailleurs à la discrimination, mais il faut savoir que les chiens sont généralement plus sollicités et même mieux rémunérés que les chats. À l'exception peut-être de Choupette, la chatte et héritière principale de Karl Lagerfeld. Suivie par plus de 275 000 followers sur Instagram, elle voyage en jet privé, pose pour de nombreuses marques, et a même obtenu un rôle de doublage dans le dernier film Les Schtroumpfs, dans lequel elle fait le "miaou" d'Azraël, le chat de Gargamel. La belle sacrée de Birmanie n'a toutefois jamais révélé son salaire au grand public.