L'Insee révèle 1096 prénoms jamais vus : notre liste exclusive

Djoulyano, Light, Sagesse, Rukia, Mesk, Goodness, Nyx... Vous n'avez probablement jamais entendu ces prénoms, et pour cause : ils n'existaient pas avant 2024.

L'Insee révèle 1096 prénoms jamais vus : notre liste exclusive
© dekazigzag

C'est l'un des gros dilemmes des futurs parents : trouver un prénom pour leur nouveau-né. Au sein du couple ou même de la famille, la question fait souvent débat et chacun y va de sa suggestion, jusqu'à parfois apporter plus de confusion que de réponses. Et nombreux sont les jeunes parents à vouloir sortir des sentiers battus pour donner à leurs enfants des prénoms uniques, rares et originaux. Exit les classiques Louise ou Gabriel – qui restent respectivement les plus donnés aux filles et aux garçons français en 2024 – et place désormais à l'imagination. Voici la liste des 1096 nouveaux prénoms (532 pour les garçons, 564 pour les filles) recensés par l'Insee l'an dernier. 

Liste des nouveaux prénoms masculins recensés en 2024 :

Liste des nouveaux prénoms donnés aux petites filles en 2024

Pour trouver un prénom complètement inédit, il suffit parfois de changer une orthographe déjà existante : Gabriella devient Gabryela, tandis que Felix devient Feliks par exemple. Ou, plus original encore, Giuliano se transforme en Djoulyano. Certains choisissent aussi de changer une simple lettre pour modifier totalement la sonorité initiale : Ismaël devient ainsi Isnaël, Gaëlle devient Faëlle, Lauren devient Laren, Maëlys devient Haëlys... Et d'autres encore mixent deux prénoms bien connus pour en créer un de toute pièce. En 2024, on découvre ainsi Gaëlan, mélange de Gaël et Gaétan, ou encore Célyanna, mélange de Célia et Anna.

Parmi le nouveau cru 2024, on repère aussi beaucoup d'anglicismes, certains étant déjà considérés comme des prénoms au Royaume-Uni ou aux États-Unis, et d'autres étant seulement des mots du dictionnaire devenus pour les parents français un moyen de sortir du lot. On retrouve ainsi des petits Rivers, Light, Sweden, Goodness, Fallonn, ou encore Holden du côté des garçons, et des petites Meadow, Blair, Bliss, Progress, ou Alaska du côté des filles. De nombreux prénoms arrivés en France l'an dernier sont également d'origine arabe, persane ou turque, comme Tabassum, Maheera, ou Öykü ; mais aussi indienne et sri-lankaise, comme Rudransh, Mithran ou Pranavi ; ou encore hébraïque, comme Ovsanna ou Dishan. Du côté des sonorités francophones, on notera les plus originaux comme Lourdesse, Miloé, Cielle, Enée, Aristée, Léantine, Soëlle, ou encore Sagesse. 

Certains parents se seraient-ils même inspirés de personnages de fiction ? Difficile de ne pas penser au célèbre personnage de Walt Disney en voyant le prénom Mulan, ou à l'adorable petit ourson de Frère des ours face au prénom Koda. Et les Potterheads auront bien sûr remarqué la présence du prénom Albus dans la liste, qui nous rappelle bien sûr le sorcier Albus Dumbledore, personnage clé de la saga Harry Potter. Coïncidence ou véritable source d'inspiration ? Une chose est sûre, ce ne serait pas la première fois que la pop culture s'inviterait dans les foyers français. On se souvient du prénom Khaleesi par exemple, arrivé en France en 2013, en plein essor de la série Game of Thrones ; mais aussi d'Arwen, recensé depuis 2002, juste après la sortie du premier opus de la saga Seigneur des anneaux.