C'est la solution pour faire soigner son animal quand on n'a pas de budget
Les soins vétérinaires peuvent vite coûter cher, et certaines personnes n'ont pas les moyens de faire soigner leur animal. C'est souvent méconnu, mais il existe des aides financières pour qu'il puisse être pris en charge malgré tout.
La décision d'adopter un animal ne doit pas être prise à la légère. Il y a de nombreuses choses à prendre en considération (quels sont ses besoins, combien de temps pourra-t-on lui consacrer, quelle solution pour les vacances, etc) et il y en a une qui occupe une place importante : la question du budget. Entre l'alimentation, les accessoires, les soins et les frais vétérinaires, la facture peut vite grimper.
En ce qui concerne les frais vétérinaires, certains sont faciles à prévoir (stérilisation, vaccins, produits anti-parasites…), mais il y a aussi quasiment toujours des soins imprévus. Et l'ensemble coûte cher. À cause de cela, certaines personnes sont contraintes de se serrer la ceinture pour les payer, quand d'autres renoncent carrément à faire soigner leur animal, ce qui représente un danger pour son bien-être et sa santé.
Pourtant, il est possible de bénéficier d'une aide financière pour les dépenses vétérinaires. Peu de gens le savent, sans doute parce que celle-ci n'est pas attribuée par l'État français, qui ne propose pas d'aide pour les animaux. En réalité, elle est mise en place par certaines associations, comme la SPA, la Fondation Brigitte Bardot ou encore l'association Vétérinaire pour tous. Ces dispositifs sont réservés aux personnes modestes (bénéficiaires du RSA, de l'AAH, l'AER, étudiants boursiers, personnes sans domicile fixe...), qui doivent prouver qu'elles y sont éligibles et qu'elles sont propriétaires de l'animal qu'elles peuvent faire soigner en présentant le certificat d'identification ICAD.
Pour en bénéficier, il faut contacter une association proche de chez soi qui a instauré ce dispositif. Celle-ci informera alors des pièces à fournir et des soins vétérinaires qui peuvent être pris en charge. Si on ne peut pas bénéficier de cette aide, il est bon de savoir qu'il existe d'autres solutions pour faire le suivi et les soins vétérinaires à moindre coût. On peut ainsi aller dans des dispensaires créés par des associations, comme la SPA et la Fondation assistance animaux, ou dans l'une des quatre écoles vétérinaires de France, pour bénéficier de tarifs préférentiels.