Après Citroën, ces deux marques rappellent leurs véhicules pour un nouveau problème : les modèles concernés
Quelques mois après un rappel massif mis en place par plusieurs marques de véhicules, dont Citroën, une nouvelle procédure est enclenchée. Plusieurs véhicules, de deux constructeurs différents, y sont inclus.
Il y a quelques mois, 2,5 millions de véhicules étaient rappelés, dont 1,7 million qui faisaient l'objet d'une mesure de "stop drive", c'est-à-dire qu'ils étaient immobilisés. Audi, BMW, Chevrolet, Chrysler, Citroën, DS, Ferrari, Ford, Honda, Mercedes, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Toyota, Volkswagen… De nombreuses marques étant concernées. Le problème était alors que ces véhicules étaient équipés d'airbags Takata jugés dangereux, et les propriétaires devaient se rendre dans un garage pour les faire remplacer.
En ce mois de septembre 2025, un nouveau rappel a été annoncé, cette fois par d'autres marques de voitures, et pour un problème différent. Comme l'expliquent les constructeurs sur les fiches de rappel publiées sur RappelConso, le défaut sur les véhicules concernés se situe au niveau du frein à main. Le capteur de position de son actionneur a un mauvais angle, "ce qui entraîne une mauvaise position de la goupille d'arrêt dans la position "P lock" et un blocage de frein de stationnement lorsque le bouton P est pressé sur le sélecteur de transmission, lorsque le moteur est éteint, lorsque la ceinture de sécurité du conducteur est relâchée ou lorsque la porte du conducteur est ouverte".
Un défaut sérieux, qui peut causer des accidents et des blessures. Plusieurs types de véhicules sont concernés à commencer par des modèles de la marque Renault. Celle-ci rappelle donc des Captur II, des Megane E-Tech, des Scenic E-Tech, des Austral, des Espace VI, des Symbioz, des Master IV et des Rafale. Les voitures incluses dans la procédure ont été fabriquées entre le 10 avril 2024 et le 7 mai 2025. Ce rappel porte également sur le modèle Duster Pays Grand Froid de Dacia lorsqu'il a été produit entre le 31 octobre et le 2 novembre 2024. Les personnes qui ne sont pas certaines de savoir si leur véhicule est rappelé ou non peuvent le savoir facilement en entrant leur numéro d'identification (VIN) sur le site de Renault ou sur celui de Dacia, selon sa marque.
Ce problème au niveau du frein à main ne nécessite pas d'immobiliser immédiatement le véhicule, mais doit tout de même être réglé rapidement. Les personnes dont la voiture présente ce défaut doivent donc se rapprocher de leur concessionnaire Renault ou Dacia afin de programmer sans délai une intervention en atelier, qui permettra de réaligner le frein de stationnement. Parmi les autres rappels récents de la marque Renault figure aussi certains modèles diesel. Cette fois, les propriétaires peuvent bénéficier d'une intervention gratuite en concession. L'opération de prévention vise à nettoyer et mettre à jour les systèmes antipollution (vanne EGR, filtre à particules, piège à NOx) afin de prévenir les pannes, réduire la consommation et limiter les émissions polluantes. Sont concernés uniquement les véhicules Diesel Euro 5 et Euro 6b, produits entre janvier 2011 et septembre 2015. Non obligatoire, cette démarche pourrait toutefois améliorer la fiabilité et la valeur de revente des voitures concernées.